Houx : feuilles et baies

Les risques de Noël chez le chien : Les intoxications par les plantes

Décorer la maison avec du houx ou se faire la bise sous le gui sont des traditions très largement répandues au moment des fêtes de Noël. Mais, il faut prendre garde à ne pas laisser ces plantes à la portée des animaux car elles peuvent entraîner de graves intoxications. Prenez donc vos précautions !

 

Le gui

L’intoxication a lieu au moment des fêtes de Noël lorsqu’un animal ingère une grande quantité de baies. Le gui renferme une substance qui possède une forte toxicité cardiaque et nerveuse.
Les symptômes de l’intoxication sont variés, il y a :

  • des signes nerveux : pertes d’équilibre, hypersensibilité,
  • des signes digestifs : salivation excessive, vomissements, diarrhée,
  • des signes cardiaques : hypotension,
  • des signes urinaires : augmentation de la quantité d’urine émise.

Cette intoxication est grave et la mortalité est fréquente.

Le traitement est uniquement symptomatique et doit être mis en place le plus rapidement possible. Il faut donc se rendre au plus vite chez un vétérinaire si on est confronté à ce genre de problème.

 

Le houx

Les animaux ingèrent les baies de houx au moment des fêtes de fin d’année car le houx est très utilisé pour décorer les habitations.
Pour un chien de grande taille d’une trentaine de kg, une vingtaine de baies suffisent pour entraîner la mort. Les signes sont également digestifs et nerveux. On note des vomissements, de la diarrhée, de la salivation excessive en cas d’ingestion limitée. En cas d’ingestion massive, on voit apparaître un abattement, qui peut aller jusqu’au coma et même à la mort.

Il n’y a pas d’antidote et le traitement est uniquement symptomatique, une visite chez le vétérinaire s’impose.

 

Le pommier d’amour

C’est un petit arbuste à fleurs blanches et à fruits d’abord verts, jaunes puis enfin rouges. Il est très utilisé comme plante ornementale au moment des fêtes de Noël.
Les animaux mâchonnent ou ingèrent les fruits, ce qui entraîne une intoxication et l’apparition de symptômes digestifs et nerveux : salivation, vomissements, diarrhée, coliques, convulsions, parfois coma et mort.
Mais généralement, l’évolution est favorable quand un traitement symptomatique et éliminatoire est mis en place.

 

Le poinsettia

C’est un petit arbuste décoratif très apprécié au moment de Noël. Il présente des fleurs jaunes au centre entourées de pétales vermillon, roses ou encore blanches. Les feuilles et les fleurs contiennent une substance irritante.
Quand il y a un contact prolongé avec la peau ou les muqueuses, on note une forte irritation de la zone, un œdème léger, une conjonctivite et des larmoiements s’il y a contact avec les yeux.
Si l’animal ingère les feuilles ou les fleurs, l’irritation a lieu au niveau digestif avec des diarrhées et des vomissements.
Le traitement fait appel à un rinçage soigné des zones touchées : rinçage à grande eau de la peau ou lavage de l’œil avec des collyres. Au niveau digestif, un simple pansement gastro-intestinal suffit le plus souvent.
L’évolution est favorable en deux à quatre jours.

 

L’if

L’if est utilisé pour décorer les couronnes de l’avent et les couronnes de Noël qu’on appose sur les portes ou sur la table de Noël.
L’if est une plante très toxique. La dose mortelle est de 8 grammes de plante fraîche par kg de poids. Un chien de 10 kg peut donc mourir s’il ingère 80 grammes d’if.
En cas d’ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. L’animal peut présenter quelques signes avant de mourir : prostration, douleurs abdominales, vomissements, tremblements, chute sur le côté.
Le traitement est illusoire en cas d’ingestion massive car la mort survient trop rapidement.

 

De nombreuses intoxications souvent graves sont malheureusement à déplorer à cause des plantes utilisées à Noël. Il faut donc rester attentif et consulter son vétérinaire au moindre doute.

 

Découvrez aussi les dangers qui sont présents chez vous et qui peuvent être à l’origine d’intoxications pour votre animal sur le site internet de TVM lab : Empoisonnements et intoxications : le coupable peut se cacher chez vous !