Mon chat réclame toujours à manger

Mon chat réclame toujours à manger
Les distributeurs de croquettes limitent la consommation alimentaire et stimulent l'activité physique des chats.
Beaucoup de chats réclament des croquettes à leurs propriétaires à longueur de journée. Ce comportement quémandeur est souvent désagréable pour les propriétaires et il favorise l’embonpoint car ceux-ci redonnent généralement des croquettes pour calmer leur chat. Nous vous proposons de découvrir pourquoi les chats réclament à manger et les solutions dont on dispose.

 

Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ?

Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses :

  • La sédentarité : à l’état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu’à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages. Les chats domestiqués ont un mode de vie plus sédentaire, et ils ont perdu pour beaucoup ce comportement de prédation. Ils sont donc sujets à l’ennui, et ils mangent afin d’occuper leur temps. Leur ration est souvent ingérée rapidement, en 1 à 2 repas, ce qui peut générer un stress car les chats aiment contrôler leur nourriture.
  • La qualité des croquettes : une alimentation de mauvaise qualité contient une teneur élevée en graisses qui sont rapidement métabolisées, le chat ressent donc rapidement la sensation de faim. Il est donc nécessaire de nourrir son chat avec des croquettes Premium parfaitement adaptées aux besoins des chats et qui leur procureront un sentiment de satiété.
  • Des vers intestinaux : les vers peuvent spolier des nutriments présents dans l’alimentation à l’origine de carences et d’un amaigrissement malgré une alimentation adaptée. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chat. N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur les vers du chat.
  •  Des maladies systémiques : certaines maladies peuvent être responsables d’une polyphagie (augmentation de la prise de nourriture). C’est le cas par exemple du diabète sucré, ou encore de l’hyperthyroïdie.

Enfin sachez qu'un chat réclame à manger par faim mais aussi par habitude, pour attirer l'attention de son maître. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour faire disparaître ce comportement. Il convient alors de ne pas le renforcer et d'ignorer le chat lorsqu'il quémande. Soyez patient !

 

Quelles sont les solutions si votre chat quémande sans cesse?

Tout d’abord, il est nécessaire de nourrir votre chat avec une alimentation Premium parfaitement adaptée à ses besoins.

Vous pouvez aussi distribuer les croquettes dans un jouet distributeur de croquettes tel que le pipolino

Ce mode de distribution est parfaitement adapté aux besoins naturels du chat car il a accès à des croquettes pendant une bonne partie de la journée. En effet, le chat doit faire rouler le pipolino avec sa patte pour libérer les croquettes, il ne peut pas manger directement comme avec une gamelle classique. De plus, il stimule l’activité physique ce qui limite la surcharge pondérale. Le pipolino peut également être une solution aux troubles du comportement secondaires à l’ennui chez le chat comme l’anxiété ou l’agressivité car il occupe votre chat plusieurs heures par jour.

Il existe également des plateaux d’activités qui apportent les mêmes bénéfices que les jouets distributeurs de croquettes en invitant le chat à aller « chercher » sa nourriture avec l’aide de sa patte, cela ralentit la prise alimentaire et l’occupe.

Enfin, il faudra vermifuger régulièrement votre chat. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un vermifuge adapté.

Si l’état général de votre chat est altéré ou s’il maigrit malgré une consommation de croquettes supérieure à ses besoins, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

 

Crédit photo Fotolia.