Mon chat est un glouton

Mon chat est un glouton
Privilégiez la bi-nutrition pour améliorer la satiété de votre chat !
Beaucoup de chats cherchent à manger tout au long de la journée : il est alors impossible de leur laisser des croquettes à volonté sans risquer de les voir grossir ! Plusieurs choses peuvent expliquer ce comportement alimentaire : la stérilisation, la sédentarité, l’alimentation et le mode de distribution des repas. Nous vous proposons plusieurs solutions pour améliorer la satiété de votre animal !

 

Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim ?

Les chats domestiqués ont une alimentation et un mode de vie très différents des chats vivant à l’état sauvage.

Tout d’abord, la plupart des chats sont stérilisés. La stérilisation conduit à une baisse des besoins énergétiques de l’animal et à une augmentation de l’appétit. Les chats stérilisés doivent donc recevoir une plus petite quantité de nourriture pour couvrir leurs besoins alors que leur appétit est augmenté… cela favorise la prise de poids et des problèmes de satiété.

De plus, l’alimentation et le mode de distribution des repas ne sont généralement pas adaptés. Il faut savoir qu’à l’état sauvage, les chats se nourrissent d’une quinzaine de petites proies par jour. Deux choses ressortent alors :

  • Le fait de ne donner que deux à trois repas par jour ne convient pas aux chats qui réalisent de nombreux repas dans la nature
  • Une ration composée seulement de quelques dizaines de grammes de croquettes représente un volume minime dans l’estomac des chats contrairement aux nombreuses proies ingérées par les chats sauvages

Enfin, les chats sont de plus en plus sédentaires, ils n’ont pas à chasser comme auparavant pour accéder à la nourriture. Les dépenses énergétiques liés à l’activité physique sont donc moindres et ils sont sujets à l’ennui. Ils peuvent chercher à manger pour occuper leur temps.

 

Que faire pour améliorer la satiété de mon chat ?

Il est recommandé de nourrir les chats avec une alimentation mixte associant des croquettes et de la pâtée : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition. La pâtée étant riche en eau, elle occupe un espace plus important qu’une simple ration de croquettes au niveau de l’estomac et augmente considérablement la satiété de l’animal. Il est recommandé de réaliser si possible 3 à 4 repas de pâtées par jour. La bi-nutrition présente bien d’autres bienfaits pour les chats, n’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur la bi-nutrition pour plus de renseignements.

Bon à savoir : il est recommandé de ne pas distribuer la pâtée à votre chat au lever car il risque de vous réveiller dès l’aube en miaulant pour la réclamer ! Il est par contre conseillé de lui donner un repas de pâtée avant de vous coucher pour le rassasier. Il est important qu’il ait accès à des croquettes pendant la nuit pour qu’il ne vous réveille pas s’il a faim.

Concernant les croquettes, il est recommandé de choisir des croquettes de qualité qui apporteront à votre chat tous les éléments dont il a besoin. Vous trouverez tous nos conseils pour choisir les croquettes les plus adaptés pour votre chat dans notre fiche « Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chat ? ».

Pour les chats stérilisés, il est préférable de choisir des croquettes allégées dont la densité énergétique est plus faible : vous pourrez ainsi donner à votre chat une plus grande quantité de croquettes pour couvrir ses besoins.

Les croquettes peuvent être données dans un jouet distributeur qui présente de multiples bénéfices : il permet notamment de ralentir la prise alimentaire, occuper votre chat pendant plusieurs heures par jour et augmenter son activité physique !

Même si vous nourrissez votre chat avec une alimentation mixte, il est important de le rationner pour qu’il ne prenne pas de poids.

Pour un chat stérilisé de 4 kg, on considère qu’il faut approximativement 15 grammes de croquettes et 150 grammes de pâtée par jour (ou 30 grammes de croquettes et 100 grammes de pâtée). Le calcul de ration est à ajuster pour chaque chat en fonction des aliments choisis, de son activité, de son état d’embonpoint, etc…

Quelques courgettes cuites à l’eau (sans ajout de matières grasses) peuvent être ajoutées à la ration : celles-ci sont souvent appréciées des chats et elles améliorent la satiété !

Crédit photo Pixabay.