Mon chat ne mange plus : anorexie et risques encourus

Anorexie chez le chat
Un chat anorexique peut aller vers sa gamelle sans manger pour autant.
L'anorexie est un mot qui fait peur, chez le chat elle définit le fait de ne plus manger. On dit souvent qu'un animal ne se laisse pas mourir de faim mais il faut faire très attention car l'anorexie causée par une maladie ou par une perturbation psychogène peut être rapidement très grave. Quelles sont les causes possibles d'une anorexie chez le chat, quelles en sont les conséquences et que faire si votre chat ne mange plus ?

 

Pourquoi un chat ne mange plus ?

L'anorexie chez le chat est le premier symptôme de beaucoup de maladies. Il peut s'agir d'une gêne dans la bouche lors de gingivostomatite par exemple, il peut s'agir d'un odorat diminué lors d'une infection par le coryza, mais également de toute maladie touchant n'importe quel organe (insuffisance rénale par exemple).

Le chat est très sensible à tout changement de son environnement et de ses habitudes, il peut donc refuser de manger si :

  • on change sa nourriture
  • un nouvel animal ou une nouvelle personne vit dans le foyer
  • on le laisse en pension ou en garde pendant les vacances

On parle dans ce cas d'anorexie psychogène.

Bon à savoir : un chat anorexique peut tout à fait aller jusqu'à ses gamelles, renifler, et repartir ou miauler devant celles-ci. Si vous avez plusieurs chats qui mangent la même nourriture, il peut être difficile de savoir si vos chats mangent tous ou si l'un d'entre eux ne mange pas. Un chat qui ne mange pas ne fait pas de selles et est en général peu en forme.

 

Quels sont les conséquences d'une anorexie ?

Ne pensez pas qu'un chat un peu enrobé supportera mieux une anorexie de plusieurs jours qu'un chat maigre. Au contraire !

Lorsqu'un chat en surpoids ne mange plus, il va utiliser ses graisses pour fabriquer l'énergie nécessaire à sa survie. Le foie se met donc à stocker des triglycérides et devient gras. C'est ce que l'on appelle la lipidose hépatique.

Le foie est de taille augmentée et le chat présente un ictère : ses muqueuses et ses yeux sont jaunes. Dans les cas très graves (très avancés) des symptômes neurologiques apparaissent, c'est l'encéphalose hépatique.

Il est très important d'intervenir rapidement pour réalimenter le chat. Le vétérinaire posera une sonde naso-oesophagienne dans un premier temps pour le réalimenter progressivement. Il ne faut pas gaver le chat avec une seringue qu'on lui force dans la bouche car on risque de provoquer une aversion alimentaire. La sonde permet d'envoyer directement dans l'oesophage une quantité adaptée d'aliment sans stresser l'animal.

 

Que faire si un chat ne mange plus ?

Vous l'aurez compris, il est très important de ne pas attendre trop car les conséquences peuvent être graves.

Si votre chat ne mange pas pendant 1 à 2 jours après un changement de ses habitudes (changement d'aliment par exemple), nous vous conseillons de lui donner un aliment qu'il aime particulièrement afin de voir si son appétit revient. S'il refuse toujours de manger alors il faut consulter.

Il est primordial de consulter car les causes de l'anorexie peuvent être diverses et cela permet de diagnostiquer une maladie et de traiter la cause.