Mon chaton me mord ou me griffe

Chaton-agressif
Un chaton apprend à contrôle sa morsure avant 3 mois avec sa mère
Les chatons sont en général très vifs et joueurs. Bien qu'ils passent beaucoup de temps à dormir, le temps qu'ils sont éveillés ils peuvent être pleins d'énergie et parfois mordre, griffer, vous attaquer sans que vous ne compreniez pourquoi... L'agressivité chez le chaton n'est pas forcément la même que chez l'adulte et parfois le chaton ne fait pas exprès... Découvrez les causes de morsures ou griffures chez le chaton et les clés pour essayer de lui faire passer cette désagréable habitude...

 

Les mordillements chez le chaton ne sont pas forcément de l'agressivité à proprement parler.

Si vous jouez avec votre chaton, il peut parfois mordiller vos doigts, vos avants-bras. Il ne faut pas le laisser faire. Certains chatons n'ont pas bien appris le contrôle de la morsure avec leur mère. En effet la chatte enseigne ce contrôle de la morsure aux chatons jusqu'à l'âge de 3 mois et souvent ils sont séparés avant cet âge de leur mère... C'est donc à vous de lui faire comprendre qu'il ne doit pas jouer avec ses dents ou ses griffes.

Tout d'abord ne jouez jamais avec votre chaton en utilisant vos mains ou vos doigts comme "appât", préférez l'utilisation de jouets comme une canne à pêche ou une souris en corde ou en peluche, etc...

Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites "Non !" d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse. Vous pouvez s'il insiste, le prendre par la peau du cou, comme le ferait sa mère pour le remettre par terre s'il était sur vous.

Un chaton utilise également beaucoup ses dents pour découvrir le monde qu'il entoure et particulièrement pendant la période où ses dents de lait vont être remplacées par ses dents définitives. N'hésitez pas à lui offrir des jouets à mordiller.

 

Certains chatons sont plus sauvages que d'autres et il est important de les habituer progressivement au contact, à être manipulés. Ne cherchez pas tout de suite à les garder dans vos bras pour les câliner.

Il est possible que votre chaton vous morde ou vous griffe lorsqu'il en a assez d'être caressé : on parle du syndrome du chat caressé mordeur (que l'on retrouve aussi chez le chat adulte). Il s'agit d'une forme d'auto-défense : le chaton tolère d'être caressé un certain moment puis il en a assez et mord pour que cela cesse. Il est important de repérer le moment où cela va arriver pour cesser vos interactions avant : le chaton remue fortement la queue, de manière assez saccadée, ses pupilles sont dilatées, il peut avoir des spasmes du dos...

Tout comme chez le chat adulte on rencontre également chez le chaton les morsures et griffures par prédation : le chat est un chasseur et il peut arriver qu'il vous prenne pour sa proie. Il est important d'habituer très vite votre chaton à faire cela avec des jouets. Il est possible de déterminer sa préférence de proie et de trouver ainsi les jouets qu'il préfère. En effet des griffures ou morsures de chaton peuvent être supportable, mais lorsqu'il continuera à le faire une fois adulte, cela sera plus douloureux.

 

Crédit photo istock.