Choisir un complément alimentaire pour son chien

choisir un complément alimentaire pour son chien
un complément minéral et vitaminé est essentiel en cas de ration ménagère
Les compléments alimentaires (ou aliments complémentaires) sont en plein essor, nous y avons souvent recours pour nous lorsque nous sommes fatigués, stressés, que nous avons besoin d’énergie, de concentration, de manger plus équilibré… Il en existe aussi pour animaux. Il faut évidemment qu’ils soient adaptés aux besoins de votre chien, alors comment choisir le bon complément ? Faut-il en donner systématiquement ?

 

Un complément minéral et vitaminé si votre animal est nourri avec une ration ménagère

Si vous donnez un aliment complet sous forme de croquettes à votre chien, il est parfaitement équilibré, déjà complémenté en minéraux et vitamines, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un complément minéral et vitaminé.

De plus avec les aliments de qualité premium qui sont de plus en plus adaptés à tous types de besoins (âge, état physiologique, troubles de santé), chaque aliment contient spécifiquement tous les nutriments et additifs nécessaires et indispensables. Vous pouvez donc parfaitement adapter l’aliment de votre chien à son âge, sa taille, sa race, son activité, ses problèmes…

Cependant si vous avez choisi de préparer vous-même ses rations à votre chien (alimentation ménagère) ou si vous mélangez un peu de croquettes avec de la viande, des légumes… Alors il est primordial de complémenter cette ration avec un complément minéral et vitaminé adapté. En effet une ration ménagère manquera toujours de calcium, de vitamines et d’oligo-éléments.

Consultez nos fiches sur les besoins nutritionnels du chien.

Votre chien doit recevoir une alimentation équilibrée en calcium et phosphore, c’est-à-dire une quantité suffisante de chacun et un rapport entre le calcium et le phosphore compris entre 1 et 2. Il faut savoir que le phosphore contrairement au calcium est apporté dans certains éléments d’une ration ménagère notamment la viande et les céréales.

Bien sûr, la valeur de ce rapport Ca/P idéale varie en fonction de l’état physiologique de votre chien : il ne faut pas donner le même complément minéral et vitaminé à un chiot et à un chien âgé souffrant d’urolithiases par exemple :

  • Pour un chiot en croissance, une chienne en gestation ou lactation, un jeune adulte : on peut donner un complément minéral et vitaminé avec un ratio Ca/P supérieur ou égal à 2
  • Pour un chien âgé, insuffisant rénal ou souffrant d’urolithiases, alors il est conseillé de donner un complément minéral et vitaminé qui n’apporte que du calcium, sans phosphore ajouté.

 

Un complément spécifique pour une période de la vie

Pour les chiots en croissance, donner un complément minéral et vitaminé n’est pas nécessaire s’ils sont nourris avec un aliment complet premium pour chiots. Un complément sera par contre indispensable s’ils sont nourris avec un aliment complet pour adulte ou avec une ration ménagère.

C’est la même chose pour les chiennes gestantes ou allaitantes. Il est conseillé de les nourrir dès le 2ème mois de gestation avec un aliment pour chiot de qualité premium et de continuer cet aliment tout le long de l’allaitement de la portée. Un complément minéral et vitaminé sera nécessaire si l’alimentation est ménagère ou si vous décidez de garder un aliment complet pour adulte.

Quant aux chiens seniors, il existe pour eux des compléments alimentaires pour prévenir les conséquences néfastes du vieillissement cellulaire : anti-oxydants, compléments spécifiques pour le cristallin, vitamines adaptées, etc…

 

Un complément en énergie pour la convalescence ou le sport

Après une maladie, l’organisme du chien peut être bien affaibli, son immunité peut avoir besoin de soutien en période critique… Il existe des compléments alimentaires qui apportent de l’énergie et permettent de remettre en forme les chiens convalescents. Découvrez notre sélection de compléments d'aide à la convalescence.

Pour les chiens de chasse, les chiens de traineaux, ou les grand-sportifs, il existe également des compléments alimentaires pour les aider à s’adapter à un effort physique. Il peut être utile de commencer à en donner quelques semaines avant le début de la période d’efforts intenses. Ces compléments apportent de l’énergie (des calories), des vitamines pour l’endurance, des acides aminés comme la L-carnitine qui retarde la fatigue, etc…

 

Un complément adapté en cas de maladie

Il existe aussi un bon nombre de compléments spécifiques conçus pour répondre à des besoins particuliers liés à une maladie, une pathologie.

En général ce sera votre vétérinaire qui vous les conseillera après diagnostic d’une affection comme une insuffisance rénale, un problème hépatique, des douleurs articulaires, des troubles urinaires ou digestifs, etc…

 

Un complément pour un plus beau pelage

Il a été clairement démontré le bénéfice des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), de diverses vitamines (A, B, PP…), d’acides aminés comme la cystine, la biotine, du zinc, de la levure de bière… pour la santé de la peau et du pelage.

Si votre chien est très sensible de la peau, si son poil est sec, terne, sachez qu’il existe des solutions sous diverses formes de compléments alimentaires pour lui.

 

Un complément contre le stress

Pour certains troubles du comportement liés au stress et sans gravité, il existe des compléments alimentaires permettant d’apaiser votre chien. Grâce à des molécules comme l’alphaS1-caséine, une protéine de lait brevetée dans le Zylkène®, à des plantes comme la valériane, la passiflore, etc… ces compléments alimentaires réduisent le stress, l’anxiété, sans effets secondaires.

Bien entendu pour des troubles du comportement sérieux et bien installés, ils ne suffisent pas et une thérapie comportementale sera nécessaire, parfois associée à d’autres médicaments prescrits par votre vétérinaire.

 

Les compléments alimentaires sont à utiliser de manière raisonnée, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire traitant ou à nos vétérinaires via le service conseils@véto sur Wanimo.com.

 

Crédit photo © DRB Images, LLC.