Quels compléments alimentaires pour une ration BARF ?

Quels compléments alimentaires utiliser pour une ration BARF ?
De nombreux complémentaires alimentaires ayant des bienfaits variés peuvent être utilisés pour une ration BARF : huiles, plantes et herbes, levure de bière...
De plus en plus de propriétaires se tournent vers les rations BARF afin de nourrir au mieux leurs animaux. Pour que les rations soient équilibrées, celles-ci doivent contenir des os charnus, de la viande crue, des abats, des légumes et des fruits ainsi que des compléments alimentaires : huiles, algues, levure de bière, plantes et herbes… Nous vous proposons de découvrir les différents complémentaires alimentaires que l’on peut utiliser pour une ration BARF ainsi que leurs bienfaits.

 

Il est possible de préparer les repas de vos animaux de compagnie avec des aliments frais. Deux types de repas s’offrent à vous :

  • Les rations ménagères : elles sont composées de viande ou de poisson, de légumes, éventuellement de riz, d’huile de colza et d’un complément minéral et vitaminé, ces aliments sont cuits.
  • Les rations BARF (Biologically Appropriate Raw Food) : elles permettent de nourrir les animaux en se rapprochant au maximum de leur régime originel. Elles sont composées de viande crue, d’os charnus, d’abats, de fruits et de légumes et d'éventuels compléments alimentaires. Elles sont sans céréales. Nous vous invitons à lire notre fiche Préparer une ration BARF pour son animal pour plus de renseignements.

Dans les deux cas, les rations doivent être équilibrées pour qu’elles soient bénéfiques pour l’animal. Il est très utile de faire appel à un vétérinaire spécialisé en nutrition pour déterminer les quantités nécessaires des différents ingrédients. Les rations varient en fonction du poids, de l’âge, de l’activité de l’animal, s’il est stérilisé ou non…

Il n’y a pas de « règle » concernant le choix des compléments alimentaires pour une ration BARF. Les propriétaires d’animaux choisissent les compléments en fonction des bénéfices qu’ils recherchent pour leur animal. Par exemple, pour un chien âgé, des compléments soutenant les articulations seront bénéfiques.

Certains compléments alimentaires peuvent être donnés tous les jours, d’autres devront être donnés occasionnellement.

Voici quelques compléments alimentaires utilisés dans les rations BARF :

 

Huiles

  • Huiles végétales : comme l’huile de colza très intéressante pour les chiens et les chats. En effet, l’huile de colza est source d’énergie, elle présente également un ratio oméga-3/oméga-6 optimal ainsi qu’une teneur élevée en acides gras essentiels.
  • Huiles de poisson : elles sont riches en acides gras oméga-3 EPA et DHA. Chez les animaux en bonne santé, l’huile de poisson aide au bon fonctionnement de l’organisme, les acides gras EPA et DHA jouant un rôle essentiel dans l'immunité, l'inflammation, etc… Les acides gras EPA et DHA sont également utiles chez les animaux malades (notamment lors d’arthrose, de troubles cutanés…) : ils sont bénéfiques pour la peau et le pelage et ils ont des propriétés anti-inflammatoires. L’idéal est de donner l’huile de poisson sous forme de gélules ou conditionnée dans un flacon pression avec vide d’air car les acides gras s’oxydent facilement à l’air libre.

Il faut éviter l’huile de foie de morue trop riche en vitamine A.

N’hésitez pas à lire notre fiche sur l’huile de poisson dans l’alimentation des chiens et des chats pour plus de renseignements.

 

Plantes et herbes

De nombreuses herbes et plantes ayant des bienfaits variés peuvent être utilisées dans les rations BARF.

Il existe par exemple des plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour les articulations : harpagophytum, reine des prés, curcuma…

D’autres plantes peuvent être utilisées comme l’alfafa (luzerne), l’ortie, etc...

 

Probiotiques 

Il est possible de donner du kéfir (lait fermenté) contenant des bactéries favorisant une digestion optimale.

 

Algues

Les algues permettent d’apporter aux animaux des vitamines, des oligo-éléments ainsi que des minéraux.

C’est le cas par exemple de la spiruline, du varech, dukelp…

Elles peuvent être utiles lors de baisse de forme, lors d’exercice physique important, etc…

Les algues sont aussi une source d’iode : il ne faut pas la donner tous les jours aux animaux, notamment les chats sujets à l’hyperthyroïdie.

 

Levure de bière

La levure de bière est riche en vitamines (notamment en vitamine B) et oligo-éléments bénéfiques pour la peau et le pelage.

La levure de bière est également riche en acide folique, bénéfique pour les chiennes gestantes.

 

Krill

Il s’agit d’une petite crevette présente dans l’antarctique qui présente l’avantage de ne pas être polluée par des métaux lourds, des pesticides… Il se présente sous forme d’huile ou de poudre. Il est riche en acides gras oméga-3 EPA et DHA et astaxanthine, un puissant antioxydant.

Il peut être utilisé pour améliorer la qualité de la peau et du pelage, lors d’arthrose, lors d’affections tumorales…

 

Attention : contrairement aux rations ménagères, il ne faut pas donner de complément minéral et vitaminé contenant du calcium et du phosphore aux animaux nourris avec une alimentation BARF. En effet, l’apport de calcium et de phosphore se fait grâce aux os.

Il faut également éviter de donner de l’ail et des oignons aux chiens et aux chats car ils sont toxiques pour eux ! L’ail ne permet pas de remplacer la vermifugation avec des médicaments vendus en clinique vétérinaire. N’hésitez pas à lire notre fiche sur l’intoxication à l’ail chez le chien et le chat.

Crédit photo istock.