Peut-on donner du pain à un chien ?

Peut-on donner du pain à un chien ?
Nous vous conseillons de choisir des friandises et des jouets spécialement conçus pour les chiens.
Les propriétaires donnent parfois du pain à leur chien pour leur faire plaisir, pour les occuper, pour qu'ils fassent leurs dents... Mais le pain peut être responsable d'une prise de poids et de troubles digestifs et il n'a pas d'effet positif sur l'hygiène bucco-dentaire. Par quoi peut-on remplacer le pain ?

 

Pourquoi est-il déconseillé de donner du pain aux chiens ?

Les propriétaires sont souvent tenter de donner leur propre nourriture à leurs chiens comme du pain.

Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.

Cela n'est toutefois pas recommandé pour plusieurs raisons :

  • Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint.
  • Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée. En effet, le microbiote intestinal des chiens, aussi appelé flore digestive, est sensible aux changements brusque d'alimentation.
  • Le pain dur exerce une action abrasive limitée sur les dents, il n'est donc pas bénéfique pour l'hygiène bucco-dentaire.

Attention à la pâte à pain qui est toxique pour les chiens à cause de la levure de boulanger qu'elle contient. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre fiche sur le sujet.

 

Par quoi peut-on remplacer le pain ?

Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien, nous vous conseillons de choisir des friandises spécialement conçues pour les chiens. Leur composition est adaptée aux besoins des chiens. Le risque de troubles digestifs liés aux friandises est donc limité. Les friandises doivent être distribuées en quantité raisonnable pour éviter que les chiens prennent du poids.

Si vous souhaitez occuper votre chien, n'hésitez pas à lui offrir un jouet éducatif, cela l'occupera pendant un bon moment et fera travailler ses fonctions cognitives. Les dépenses cognitives sont tout aussi importantes que les dépenses physiques pour le bien-être des chiens. Il est aussi possible de lui proposer un jouet ou une friandise à mâcher.

Les chiots ont des besoins de mastication importants, notamment lorsqu'ils changent leurs dents entre 4 et 7 mois. Des jouets à mâcher et des os à mâcher seront aussi très utiles pendant cette période pour satisfaire leurs besoins de mastication.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est préférable de choisir des lamelles à mâcher qui favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est aussi possible de brosser les dents de son chien, d'ajouter une solution buvable à son eau de boisson, d'ajouter une poudre pour l'hygiène bucco-dentaire à sa nourriture, etc... N'hésitez pas à lire notre fiche sur l'entretien de la bouche du chien pour plus de détails.

 

 

 

Crédit photo istock.