TOP 10 des races de chiots préférées des Français en 2020

Que vous soyez propriétaires ou non d’un chien, vous savez forcément à quoi ressemble un Labrador ou un Berger Allemand. Chaque année la Société Centrale Canine publie les résultats des inscriptions au livre des origines. Est-ce que les races que vous pensez voir souvent sont bien celles que les français préfèrent ? Venez découvrir quelle race vous correspond le mieux !

Top 5 des races de chiots grand format en 2020

Numéro 1 : Le Berger Australien

Comme chaque année depuis 2018, le Berger Australien arrive en tête du classement. Est-ce son pelage soyeux et ses yeux vifs qui ont permis au Berger Australien de gagner le cœur des français ? Son intelligence et son athlétisme font de lui un chien adapté à une vie sportive mais également de famille. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés en tant que chiens de travail en conduite des troupeaux mais aussi en loisir pour la pratique d’Agility, de Canicross et bien d’autres disciplines.

Numéro 2 : Le Berger Belge

Vient ensuite le Berger Belge, chien de travail par excellence. Beaucoup ont peur de son museau allongé qui rappelle son cousin le loup mais avec une bonne éducation et une activité sportive régulière, le Berger Belge peut être compatible avec des enfants. Savez vous qu’il en existe 4 variétés ? Le plus connu, le Malinois est de couleur fauve charbonnée à masque noir et son poil est court alors que le Tervueren est sa version à poils longs. Le Groenendael est, quant à lui, noir à poils longs. Peu connu, le Laekenois est fauve charbonné avec un poil rêche et dur.

Numéro 3 : Le Golden Retriever et le Labrador

L’incontournable Golden Retriever et sa version à poils courts le Labrador sont souvent les chiens recommandés avec des enfants. En effet, ils sont à la fois joueurs et affectueux. Très gourmands, il faudra faire attention a ce qu’ils ne prennent néanmoins pas trop de poids ! De plus, comme ils sont très intelligents et adorent apprendre (avec une croquette c’est encore mieux !), ils sont parfaits comme chiens d’assistance à la personne et chiens guides d’aveugle. Pour en savoir plus sur le chien d’assistance, cliquez ici.

Numéro 4 : Le Berger Allemand

Le Berger Allemand était autrefois au sommet du podium mais reste encore apprécié des français. Les nombreuses maladies génétiques sont-elles la cause de cette chute ? En effet, ils sont, entre autre, prédisposés à la dysplasie de la hanche et du coude. Le Berger Allemand reste néanmoins un chien sportif, très intelligent et fidèle à son maitre. De base, il était utilisé comme chien de travail avec les troupeaux. Son flair lui permet de retrouver des rescapés victimes d’avalanches ou de tremblements de terre ainsi que des drogues et explosifs. La lignée dite « de beauté » se caractérise par un arrière train beaucoup plus bas que l’avant-main.

Numéro 5 : Le Setter Anglais

Loin derrière, le Setter Anglais est le chien braque le plus présent en France. Autant adapté à la chasse qu’à la vie de famille, il est robuste et tendre. C’est un chien d’arrêt, c’est-à-dire que dès qu’il détecte un gibier il va s’arrêter avant de le faire fuir et signaler sa présence en levant la patte afin que le chasseur le rejoigne. C’est un instinct qui leur vient des prédateurs comme le loup qui marquent un moment d’arrêt juste avant de bondir sur leur proie. Attention à bien surveiller ses oreilles pendantes qui le rendent plus facilement sujet aux otites.

Top 5 des races de chiots petit format en 2020

Numéro 1 : Le Staffordshire Bull Terrier (Staffie)

Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, est un petit chien molossoide qui à récemment conquis les français. C’est un chien sociable et affectueux qui a besoin qu’on respecte ses besoins d’exercice quotidien. Sa musculature impressionnante font de lui un chien explosif qui peut être un atout pour la pratique d’Agility entre autre.

Numéro 2 : Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien bien proportionné, calme et paisible. Il est adapté à une vie d’intérieur. Il faudra néanmoins surveiller sa santé car il est prédisposé à de nombreuses maladies héréditaires comme l’endocardiose mitrale, la kératoconjonctivite sèche, la dysplasie des rotules, etc… Il est important de bien se renseigner sur l’élevage avant d’adopter un chiot !

Numéro 3 : Le Beagle

Le Beagle est de base un chien de chasse apprécié pour son agilité, sa rapidité et son flair. En effet, c’est le chien qui possède l’odorat le plus développé. Étant un peu têtu, il faudra prendre le temps de le dresser afin qu’il ne se laisse pas déconcentrer par les odeurs. C’est une des rare race qui ne présente pas de problème de santé héréditaire.

Numéro 4 : Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un petit chien joyeux et joueur. Il s’adapte très bien à la vie de famille et c’est un camarade de jeu idéal pour les enfants. Comme c’est un brachycéphale, il se fatigue vite et ne nécessite donc pas de grands espaces. Il craint le chaud et peut présenter des problèmes cutanés récurrents donc il nécessite de l’entretient.

Numéro 5 : Le Chihuahua

Le Chihuahua est une race très expressive, qui adore être dans les bras de son propriétaire. Malgré sa petite taille, il peut se montrer agressif à l’encontre des étrangers. Il apprécie une vie en intérieur et peut se montrer très actif. Il présente une grande variété de couleur de robes et peut être à poils longs ou courts.