Rôle des nutriments : les minéraux

Les aliments premium possèdent une cinquantaine de nutriments
Les éléments minéraux sont indispensables pour la santé de vote chien

Les éléments minéraux constituent en partie les aliments et sont chacun indispensables au fonctionnement de l’organisme. C’est sur la quantité, la qualité et surtout la diversité de ces nutriments que l’on fait la différence entre un aliment « standard » qui contient une quinzaine de nutriments et un aliment « premium » qui se formule avec une cinquantaine de nutriments.

Les principaux minéraux et leurs rôles

Le calcium

Composant essentiel du squelette, il permet la solidité osseuse. Il permet le transfert d’informations entre les cellules et la transmission de l’influx nerveux. Il contribue à la fabrication et à l'entretien du tissu osseux et de la dentition.

Le phosphore

Il contribue également à la solidité du squelette, comme le calcium. C'est un composant des membranes cellulaires et des acides nucléiques (ADN, ARN). Il intervient dans le métabolisme énergétique.

Le magnésium

Il contribue également à la solidité du squelette. Il permet le bon fonctionnement du système nerveux. Il a un rôle dans le métabolisme énergétique général de l’organisme. Il permet l’activité des enzymes.

Le sodium

Il est essentiel au bon fonctionnement de la cellule. Il a un rôle dans le métabolisme énergétique de la cellule. C'est un élément régulateur de l’équilibre hydrique (soif, émission d’urines).

Le potassium

Il permet le bon fonctionnement des cellules et de la circulation sanguine. Il intervient dans le métabolisme énergétique des cellules.

Le soufre

Il entre dans la composition de nombreuses substances, en particulier les acides aminés soufrés permettant la pousse et l’entretien des vibrisses, poils, ongles.

Le fer

C'est un composant indispensable de l’hémoglobine. Il permet la prévention et le traitement des anémies. Il a des fonctions enzymatiques, en particulier dans la respiration cellulaire (transport d’oxygène dans le sang et les tissus).

Le cuivre

Il a un rôle dans la pigmentation du pelage. C'est aussi un facteur anti-anémique. Il intervient dans le métabolisme des cellules.

Le zinc

Il possède de vertus cicatrisantes. Il améliore de la qualité et donc la beauté du pelage. Il joue un rôle dans la fonction de reproduction. Il participe aux réactions immunitaires.

L'iode

Il permet le fonctionnement de la glande thyroïde.

Le sélénium

C'est un anti-oxydant qui agit en synergie avec la vitamine E pour la protection des membranes cellulaires.

Le cobalt

C'est un facteur anti-anémique.

Le manganèse

Il contribue à la qualité des os et des cartilages. Il est important chez l’animal en croissance et l’animal âgé.

 

Crédit photo Mark Coffey iStockPhoto.