Rôles des nutriments : glucides, lipides, protides

Les nutriments sont essentiels pour votre chien
Glucides, lipides et protides sont indispensables pour votre chien

Les nutriments sont les molécules qui constituent les aliments et qui sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ce sont ces sources de nutriments qui font la différence entre un aliment « standard » qui contient une quinzaine de nutriments et un aliment « premium » qui se formule avec une cinquantaine de nutriments.

Les différents nutriments et leurs rôles

Famille des glucides

Amidon

C'est une source d’énergie. L'amidon doit être très cuit pour être digéré par nos carnivores domestiques. Son excès peut déclencher des diarrhées.

Fibres insolubles : cellulose brute, lignine

Elles interviennent dans le transit digestif et ont un rôle de lest.

Fibres solubles : fructo-oligosaccharides (F.O.S), mannan- oligosaccharides (MOS)

Elles préservent la flore du colon en favorisant sa croissance et en aidant à lutter contre la prolifération bactérienne néfaste. Assure un meilleur confort digestif et une meilleure immunité locale.

Sucres ou glucides simples

Sans intérêt dans l’alimentation des chiens et des chats. A court terme, ils sont source de diarrhée. A long terme, ils sont source de diabète et d’obésité.

 

Famille des lipides

Acides gras

Ce sont les constituants majeurs des lipides, ils sont source d’énergie.

Acides gras oméga 3

Ils ont un rôle anti-inflammatoire. Ils contribuent à l'amélioration des performances sportives et de l’oxygénation cérébrale, ainsi qu'à l'amélioration des capacités d’apprentissage.

Acides gras oméga 6

Ils contribuent à la santé de la peau et du pelage (quantité et qualité des poils). Ils interviennent dans la fonction de reproduction.

 

Famille des protides

Acides aminés

Éléments de base constituant toutes les protéines de l'organisme, ils permettent son fonctionnement vital. Les acides aminés indispensables (arginine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine) ne peuvent pas être fabriquées par l'organisme : ils doivent donc impérativement se trouver dans l'alimentation. Sans eux, toute synthèse protéique normale est impossible dans l’organisme.

Carnitine

C'est un acide aminé qui facilite l’utilisation des graisses comme carburant de la cellule. Elle est très utile lors d’efforts physiques de longue durée.

Caséine

Protéine du lait, c’est l’une des meilleures sources d’acides aminés indispensables. Elle a une digestibilité exceptionnelle, une remarquable valeur biologique et permet de fournir à l'organisme les acides aminés nécessaires à la croissance, au pelage, aux muscles ou encore aux défenses immunitaires. Elle renforce les os et les dents.

Taurine

C'est un acide aminé permettant la prévention et le traitement de maladies cardiaques grave. Elle a des vertus protectrices vis-à-vis des radicaux libres : c’est donc un antioxydant de choix dans la lutte contre le vieillissement.

Collagène

C'est une protéine composant les tissus conjonctifs. Il est riche en acides aminés indispensables, il doit être mélangé à d’autres sources de protéines afin de pouvoir les apporter à l'organisme.

 

Crédit photo Eric Isselée iStockPhoto.