L'apport en minéraux dans l'alimentation du chien

Les minéraux sont importants dans la ration quotidienne de votre chien
Votre chien a besoin de calcium et de phosphore

Depuis longtemps, les chercheurs en alimentation des carnivores domestiques se sont penchés sur l'importance des minéraux dans la ration quotidienne, en particulier le calcium et le phosphore. Les rôles de ces deux éléments sont effectivement essentiels pour l'organisme du chien, mais le besoin varie énormément selon la taille du chien, son stade de vie et son type d'alimentation.

L'apport en calcium et en phosphore

Le rôle du calcium

  • Chez les chiots : le calcium est un élément essentiel à la formation des os, c'est pourquoi il est indispensable pendant la croissance du chiot. Mais attention, des études récentes ont montré qu'un surdosage en calcium chez des chiots (principalement de grande taille) pouvait être néfaste et favoriser le développement de dysplasie articulaire et de malformation osseuse.

  • Chez les femelles allaitantes : le calcium est un des composants essentiels du lait maternel, les femelles en lactation ont donc un besoin accru de calcium.

  • Chez les adultes : les animaux comme les humains, ont besoin d'un apport quotidien de calcium pour le fonctionnement des muscles ou encore la coagulation sanguine.

  • Chez les seniors : les animaux âgés ont un besoin calcique plus faible pour éviter l'apparition d'arthrose.

Dans l'organisme, le calcium est stocké dans les os : la conséquence en est l'apparition de problèmes de sur-calcification osseuse si l'animal ingère trop de calcium, ou au contraire une décalcification s'il en manque. C'est pourquoi la ration alimentaire doit être parfaitement équilibrée, sans carence ni excès.

Le rôle du phosphore

Le phosphore est important pour le développement du cerveau et la formation d'énergie mais il est surtout indispensable à l'organisme pour capter le calcium de l'alimentation : en fait, le calcium seul n'est pas absorbé par l'intestin en l'absence de phosphore.

L'apport minéral dans la ration quotidienne doit donc être très précisément étudié du point de vue du rapport phosphocalcique (Ca/P), c'est pourquoi les compléments minéraux et vitaminés ont tous une valeur calculée en fonction des besoins du chien.

 

Le rapport phospho-calcique : Ca/P

Le rapport phospho-calcique d'un aliment ou d'un complément alimentaire correspond aux valeurs proportionnelles de calcium et de phosphore. Ainsi, un rapport Ca/P = 2 signifie qu'il y a deux fois plus de calcium que de phosphore.

Depuis l'apparition des aliments industriels dits premium ou de santé (gammes que l'on trouve dans la boutique wanimo.com ou chez les vétérinaires) les carences sont rares. En effet, les croquettes et les boîtes de qualité supérieure contiennent le dosage adéquat en calcium et en phosphore pour chaque âge (chiot, junior, adulte et senior).

Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d'apporter à votre chien un apport sous forme de complément nutritionnel :

  • C'est le cas lors d'une alimentation industrielle de qualité standard (achetée en grande distribution) ou d'une alimentation déséquilibrée (ration « faite maison », restes de table).
  • Pour certains chiens de race « géante » il peut aussi être souhaitable d'ajouter à la ration un complément pendant la croissance.

Parmi les compléments minéraux et vitaminés, deux dosages sont fréquemment retrouvés :

  • Ca/P = 1,3. Ce dosage correspond au besoin quotidien des chiots, jeunes chiens, adultes ou femelles en lactation recevant une alimentation industrielle de qualité standard.
  • Ca/P = 2. Ce dosage correspond au besoin des chiots en croissance, des femelles en lactation et des adultes recevant une ration faite maison (mélange de viande, riz et légumes). La quantité de calcium est augmentée afin de pouvoir compenser le déficit entraîné par la ration ménagère.

Pour les seniors, il existe des compléments spécifiques (Pet-Phos chien âgé par exemple) ne contenant ni calcium, ni phosphore ce qui évite les problèmes de calcification anormale, limite l'arthrose et les problèmes rénaux.

Enfin, rappelez-vous que les chiens recevant une alimentation de qualité supérieure (croquettes de gamme premium ou santé) n'ont pas besoin de complément minéral.

 

Conclusion

Pour que votre chien reçoive les apports en minéraux nécessaires à une bonne santé, le mieux est de lui fournir une alimentation industrielle de qualité (aliment premium ou santé adapté à son âge et sa forme physique). Dans ce cas, les compléments minéraux sont inutiles.

Pour les autres types d'alimentation : alimentation faite maison ou croquettes bas de gamme, il est recommandé de supplémenter votre chien notamment pendant les périodes critiques que sont la croissance, la gestation et la lactation. Il existe de nombreux compléments nutritionnels vétérinaires (Pet-phos par exemple dans la boutique wanimo.com).

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire concernant les compléments alimentaires les mieux adaptés à votre chien en fonction de son type d'alimentation.

 

Crédit photo Dan Wilton iStockPhoto.