Accueillir un chaton : le rendre heureux

Le chaton est joueur et très dynamique
Le jeu est indispensable pour le développement du chaton

Votre chaton vient d'arriver, il est plein de vie et dynamique. Pour qu'il conserve sa joie de vivre, voici quelques petits conseils et accessoires qui l'aideront à être encore plus heureux.

L'herbe à chat

Vous pouvez la trouver déjà haute ou sous forme de graines à faire pousser dans un petit bac en plastique.

Elle est très utile à votre chat, elle lui permet de se « purger » et donc de mieux digérer les poils qu'il avale en se léchant. Elle lui apporte également des fibres et des vitamines.

Ne vous inquiétez pas si votre chat vomit de l'herbe après en avoir mangé. Cela peut lui arriver, c'est même normal. En effet, l'herbe, par son effet « irritant » stimule l'estomac afin que celui-ci fasse passer plus facilement les poils dans l'intestin. Et donc cet effet « irritant » peut aussi faire vomir le chat. Dans ce cas, supprimez-lui son herbe pendant quelques heures afin qu'il ne s'irrite trop.

 

Le griffoir

Il en existe plusieurs types : en sisal, en bois, en carton, à poser, à accrocher, associés à un arbre à chat.

Lorsque le chat apprend jeune à s'en servir, il ne pourra plus s'en passer par la suite. Les chats de tous les âges peuvent apprendre. C'est un ustensile très pratique car il permet au chat (surtout pour celui vivant en appartement) de faire ses griffes, ce qui lui permet de les raccourcir mais aussi d'éviter qu'il ne les fasse sur vos meubles et tapisseries. Enfin c'est également une source de détente pour votre chat.

 

Le jeu

Le jeu est un élément indispensable au développement de votre chaton. Même adulte, il conservera des périodes de jeux simulant des comportements de chasse.

Comme pour un enfant, le fait de lui fournir des jouets accroît sa curiosité et ses capacités de réflexion. En effet le chat est un prédateur et même tout jeune, il cherchera à courir après et à chasser les jouets que vous lui proposerez.

Le jeu est une base majeure de la phase de sociabilisation du chaton. Le jeu favorise la découverte de l’environnement et développe ses capacités physiques. Le jeu est par ailleurs un antidote à l’isolement.
Mais un jouet, en lui-même, n’est rien ; c’est parce qu’il peut bouger, rouler ou glisser et se loger dans un coin difficile d’accès, qu’il intéresse votre chaton.

Selon le thème du jeu des bénéfices et comportements assimilés sont associés :
- La bataille : comportement d’attaque et de défense
- La lutte : auto-contrôle des morsures et respect de l'autorité
- La poursuite, le cabré, le pas de côté : défense du territoire et chasse
- La boxe : optimisation des sensibilités visuelles et tactiles et auto-contrôle des griffures du chaton
- Le jeu de l’oiseau, de la souris, du poisson : chasse/pêche

La boutique Wanimo propose un choix de jouets qui fonctionnent très bien avec les chats de tous âges. Ainsi les souris possèdent une odeur « animale » qui saura réveiller ses instincts de chasseur. Les cannes à pêche à grelots sont très efficaces pour faire jouet votre chaton pendant.

 

Les arbres à chat

Les arbres à chat son polyvalents : ils servent à la fois de griffoir, de terrain de jeux et également de lieux de repos en hauteur comme les apprécient nos félins. Les chats apprécient réellement ces arbres à chat aussi bien pour se reposer que pour s'amuser avec les petits jouets qui sont parfois ajoutés sur l'arbre.

 

Découvrez la vidéo interview du Dr Bénédicte Hivin sur l'organisation du territoire du chat sur la chaîne Youtube de Wanimo.

Découvrez notre Boutique chaton : les indispensables pour accueillir votre chaton.

Crédit photo MND/CFB - Wanimo.