Quelle litière pour mon chat ?

Quelle litière pour mon chat ?
Il faut avant tout que la litière convienne à votre chat !
Il est très important de choisir une litière qui convienne à votre chat. En effet, si votre chat n’apprécie pas sa litière, il peut faire ses besoins dans des endroits inappropriés… Parmi le large choix qui s’offre à vous, il n’est pas facile de vous y retrouver ! Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différents types de litières et de bacs pour vous aider au mieux dans votre choix.

 

Quels sont les différents types de litières ?

Les litières minérales

Les litières minérales sont composées de minéraux d’origine naturels et plus particulièrement :

  • D’argile : elles sont composées de petits cailloux d’argile. Ce sont des litières très absorbantes mais elles sont par contre poussiéreuses. Le contrôle des odeurs est variable en fonction des litières. Elles peuvent être agglomérantes ou non agglomérantes.
  •  De silice : la litière de silice se présente sous forme de grains translucides parfois associés à des grains colorés. Elle possède un très fort pouvoir absorbant et un bon contrôle des odeurs.

 

Les litières végétales

Les litières végétales sont composées de produits naturels d’origine végétale (bois, chanvre, rafle de maïs, etc…): elles sont donc biodégradables et écologiques.

Leur principal avantage est d’être peu poussiéreuses. Le pourvoir absorbant et le contrôle des odeurs varie en fonction des litières. Elles peuvent être agglomérantes ou non agglomérantes.

 

Les litières  «santé »

Ces litières permettent de détecter précocement certaines anomalies urinaires par un changement de couleur de celles-ci. Il s’agit toutefois seulement d’un indicateur et il est à mettre en relation avec l’état de santé de votre chat (son comportement, son appétit, etc…).

 

Attention : certaines litières peuvent être parfumées. Elles masquent les odeurs mais elles peuvent gêner certains chats. Elles sont également à éviter pour les chats sensibles sur le plan respiratoire.

 

Comment choisir la litière de son chat ?

Il faut avant tout que la litière convienne à votre chat. Une litière qui n’est pas au goût de votre animal peut être responsable de malpropreté urinaire. Le choix de la litière varie d’un animal à un autre : certains chats préfèrent les litières minérales, d’autres les litières végétales, etc…

Si votre chat est sensible sur le plan respiratoire, alors il est préférable de choisir une litière peu poussiéreuse et non parfumée.

Il faut aussi que la litière soit facile à entretenir pour vous et que le coût vous convienne.

Si la litière ne convient pas, vous pouvez essayer un autre type de litière. Une fois que vous avez trouvé la litière idéale pour vous et votre chat, il n’est pas nécessaire de changer ! Si vous souhaitez tout de même changer de litière, nous vous conseillons de conserver la litière précédente dans un bac pendant les tests pour que votre chat ne soit pas trop perturbé et pour vous assurer qu’il utilise bien la nouvelle litière.

La couche de litière devra être suffisamment épaisse pour que votre chat puisse recouvrir ses selles.

 

Une étude a été publiée en 2018 (BEUGNET, "Field assessment of cats litterbox substrate preferences, Journal of Veterinary Behavior) sur la préférence des chats pour les différents types de litière. Les résultats montrent une préférence pour la litière d'argile par rapport à la litière de silice (même texture granules).

Pour éviter la malpropreté, cette étude rappelle qu'il faut bien une litière changée fréquemment, un accès facile aux bacs, un nombre de bacs suffisant en fonction du nombre de chats (n+1) et un lieu calme.

 

Quel bac à litière choisir ?

On distingue les bacs à litière des maisons de toilette, qui sont recouvertes d’un couvercle et d’un abattant. Certains chats préfèrent être confinés lorsqu’ils font leurs besoins et sont à l’aise dans les maisons de toilette. Au contraire, d’autres chats ont peur de rentrer mais le plus souvent cela est dû à l’abattant. Généralement, il suffit parfois d’enlever l’abattant pour que le chat n’ait plus peur.

Il est très important d’installer une litière de plus que le nombre de chats. Par exemple, si vous avez 2 chats, il est conseillé d’installer au minimum 3 litières.

La litière devra être nettoyée entièrement toutes les semaines et les selles et les agglomérats devront être enlevés tous les jours. Il existe des sacs que l’on peut placer au fond du bac à litière pour faciliter le nettoyage de celui-ci.

Dans les maisons de toilette, il est possible d’installer le produit Magic Blue pour diminuer les odeurs.

Enfin, si vous ne souhaitez plus de litières, il est possible d’apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes avec le kit de toilette pour chat Litter Kwitter !

Bon à savoir : même si votre chat fait ses besoins dehors, il est conseillé de lui laisser des litières à disposition dans la maison.