Wanimo Véto

Sun26102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chats Santé Pathologies de l'appareil digestif du chat Les diarrhées chroniques chez le chat

Les diarrhées chroniques chez le chat

La diarrhée du chat

Les diarrhées d'évolution chronique sont des diarrhées qui évoluent depuis plus de 3 semaines malgré les traitements entrepris. Ces diarrhées sont souvent difficiles à diagnostiquer car elles sont rarement dues à des problèmes simples.

Causes possibles de diarrhées chroniques

1. Des maladies parasitaires

On peut rencontrer des giardioses, des coccidioses, des cryptosporidioses. Mais aussi des vers digestifs courants qui sont devenus résistants aux vermifuges habituellement utilisés. Une coproscopie (examen des selles sous microscope) permet souvent de mettre en évidence ces parasites.

On peut alors réaliser un traitement anti-parasitaire ciblé afin de pouvoir détruire tous les vers et autres parasites intestinaux précédemment décrits.

2. Une intolérance alimentaire ou une allergie alimentaire avec des manifestations digestives.

Sachez que ce phénomène est principalement dû à la viande de bœuf ou à des additifs alimentaires de mauvaise qualité, souvent contenus dans les aliments de bas de gamme ou de moyenne gamme. Il faut alors donner au chat un aliment de prescription hypoallergénique ou hyperdigestible, suivant les prescriptions du vétérinaire traitant.

Généralement, lors de diarrhée chronique, la prescription d’un aliment adapté permet d'améliorer grandement le confort digestif du chat.

3. Des causes extra-digestives

Ce sont des problèmes de santé touchant d’autres organes que le tube digestifs mais ayant des incidences sur la digestion. Dans ce cas, le chat présente généralement d’autres symptômes que la diarrhée.

Ceci peut par exemple se produire lors d’insuffisance rénale, de problème hépatique, de péritonite.

4. Des maladies infectieuses

Une infection par le virus de la leucose féline (FeLV), par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore par le virus de la péritonite infectieuse féline (PIF) peut provoquer une diarrhée chronique.
Une prolifération bactérienne chronique ou une salmonellose peuvent également être à l'origine de la diarrhée.

Pour en savoir plus sur ces maladies, n'hésitez pas à lire les fiches concernant La leucose féline, La péritonite infectieuse féline (PIF) et Le FIV du chat.

5. Des maladies d'origine immunitaire.

Ce sont des infiltrations des intestins par différentes cellules du système immunitaire (globules blancs) : on parle alors de colite ou d'entérite éosinophilique, lymphoplasmocytaire.

6. Des tumeurs digestives

Ce sont des lymphome digestifs, principalement chez des chats adultes voire âgés.

 

Diagnostic

Pour déterminer la cause de ces diarrhées chroniques, il existe plusieurs façons de procéder mais cela est souvent assez long, et il faut donc s'armer de patience. En effet, on choisit souvent en premier lieu de traiter les choses simplement avec des anti-diarrhéiques ou un vermifuge polyvalent.

Ensuite, si le traitement de première intention ne fonctionne pas, on commence alors à envisager des causes plus complexes et rares.
Dans ce cas, on effectue des examens plus approfondis comme : une coproscopie, une analyse sanguine, des tests sanguins pour la leucose et le FIV en particulier, des radiographies ainsi que des échographies, une endoscopie avec biopsie du tube digestive et analyse du prélèvement.

Ces examens permettront souvent de poser un diagnostic afin de connaître la pathologie en cause et de pouvoir soigner votre animal rapidement.

 

Crédits photo : © perets iStockPhoto