Le tétanos chez le chien

Lire la suite : Le tétanos chez le chienLe tétanos est une maladie infectieuse redoutable chez l'homme et chez le cheval, bien qu'elle soit de meilleur pronostic chez le chien ou le chat (le chien est 600 fois moins sensible et le chat 7200 fois moins sensible que le cheval), elle reste très impressionnante. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la bactérie responsable du tétanos : Clostridium tetani, les symptômes qu'elle occasionne chez le chien et quel est le traitement de la maladie.

La toux de chenil

Lire la suite : La toux de chenilLa toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chiot et du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges). Elle est due à plusieurs agents : bactéries et virus associés.

La parvovirose canine

Lire la suite : La parvovirose canine

La parvovirose est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est aussi appelée gastro-entérite hémorragique, facile alors de deviner quels en sont les symptômes !

La maladie de Carré chez le chien

Lire la suite : La maladie de Carré chez le chien

La maladie de Carré est due à un virus proche du virus de la rougeole qui atteint principalement tous les canidés (chiens, renards) et les mustélidés (furets, belette). Devant le nombre de symptômes très différents exprimés lors de cette maladie, il est préférable de bien la connaître!

La leptospirose du chien

Lire la suite : La leptospirose du chien

Cette maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l'homme et parfois à d'autres animaux. Elle peut être très grave et il est donc indispensable de prendre des précautions pour la santé de votre chien, mais aussi pour la votre !