Est-ce que les chiens peuvent attraper la grippe ?

Est-ce que les chiens peuvent attraper la grippe ?
Contrairement aux furets, les chiens ne sont pas sensibles à la grippe humaine.
Chaque année pendant l’hiver, nous devons faire face à une épidémie de grippe redoutée par nous tous… Si vous avez des animaux de compagnie, vous vous êtes sûrement demandés s’il y a un risque de leur transmettre cette maladie. Le furet est sensible à la grippe humaine, mais qu’en est-il des chiens ?

 

Les chiens sont-ils sensibles à notre grippe ?  

La grippe chez l’homme est due à un virus influenza. Les virus influenza peuvent être diviser en trois groupes : A, B et C.

Les virus les plus fréquemment responsables de la grippe chez l’homme appartiennent au groupe A . Les virus sont classés en sous-types avec des lettres H (hémagglutinine) et N (Neuramidase) qui désignent des protéines présentent à la surface du virus. Le virus le plus fréquent responsable de la grippe annuelle chez l’homme appartient au groupe A et au sous-type H3N2.

La grippe humaine peut être transmise aux furets : il faut donc être vigilant si vous souffrez de la grippe et vous possédez un furet, d’autant plus qu’il n’existe pas de vaccin pour les protéger contre cette maladie. N’hésitez pas à lire notre fiche sur la grippe du furet pour plus renseignements.

Contrairement aux furets, les chiens ne sont pas touchés par la grippe humaine (seulement 1 cas de transmission du virus H1N1 à un chien a été rapporté). Par contre les chiens peuvent être touchés par la grippe canine.

 

Qu’est-ce que la grippe canine ?

Les chiens peuvent être touchés par plusieurs virus grippaux. Le virus grippal le plus rencontré dans l’espèce canine est le virus H3N8. Le premier épisode de grippe canine a été décrit en 2004 chez des lévriers de course en Floride. Deux formes de grippe sont rapportées chez le chien : une forme sévère provoquant le décès des chiens et une forme moins grave responsable de fièvre et de symptômes respiratoires (toux, jetage nasal, etc…). Ce virus a été rencontré dans de nombreux Etats aux Etats-Unis, il n’est pas décrit en France. Des cas de transmission de grippes aviaires et porcines ont également été rapportés chez le chien mais ils sont plus rares.

Il existe un vaccin spécialement conçu pour protéger les chiens contre la grippe canine mais celui-ci n’est pas commercialisé en France. Les chiens atteints doivent être isolés et des mesures d’hygiène sont importantes pour éviter la transmission du virus aux autres animaux.

Aucun cas de transmission de la grippe canine à l'homme n'a été rapporté.

Crédit photo istock.