Le Scottish Terrier

Le Scottish Terrier
Funny Girl, Scottish Terrier
Chien de chasse à l’origine, c’est devenu maintenant un parfait chien de compagnie, son élégance naturelle et son physique très « british » le destine plus aux intérieurs cossus qu’aux broussailles.

 

Cependant ses instincts ancestraux de chasse sont toujours présents lorsqu’il s’amuse à poursuivre les poules ou le chat du voisin.

Ce petit terrier, plein de dignité, est indépendant mais il est très attaché à son maître qu’il choisit et avec lequel il a des rapports privilégiés. Il a une forte personnalité, s’il est distant avec les étrangers, il ne faut pas se fier à son air snob et ni à son look de vieux colonel anglais, c’est un petit chien très gai et joueur, capable de toutes les facéties. C’est un chien courageux, hardi mais jamais agressif. Il est robuste et bien musclé, mais il n’est pas sportif, il est préférable de limiter la longueur des balades car ce n’est pas un marcheur.

Il a une forte personnalité, il est mature très tôt et fait peu de bêtises. Il obéit mais « à son heure » ce qui le fait passer pour un chien têtu ce qu’il n’est pas. Il n’est pas soumis mais connaît les limites à ne pas dépasser.

Il est excellent gardien, sa voix est impressionnante pour sa taille, et l’intrus, qui franchirait les limites de sa propriété, devra se méfier de sa puissante mâchoire.

 

Classification FCI : Groupe 3 - Section 2 - n°73
Taille : 25 à 28 cm
Poids : 8,6 à 10,4 kg
Caractère : Indépendant, courageux, très intelligent
Origine : Ecosse
Utilisation : Compagnie

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Scottish Terrier

Crédit photo R. Walach - Funny Girl - Wanimo.