Le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier est un petit chien de compagnie vif et intelligent
Le Yorkshire terrier est un petit chien d’agrément originaire de Grande Bretagne. La race a été observée pour la première fois aux alentours de 1850. Devenu aujourd’hui un chien de compagnie, il lui arrive également de chasser les rongeurs dans le jardin grâce à ses qualités de terrier.

 

Les débuts de la race datent de la Révolution Industrielle, où de nombreux travailleurs de l'industrie lainière quittèrent l'Ecosse pour le Yorkshire. Des travailleurs y emmenèrent leurs chiens, qui furent croisés avec des chiens de terrier locaux. Des croisements entre le Clydesdale, chien venu d’Ecosse, le Brokenhaired, chien du Yorshire, et le Maltais, seraient ainsi à l’origine de la race Yorkshire Terrier.

La race a été reconnue par le Kennel Club en 1886, et le standard officiel de race a été établi en 1898.

Le Yorkshire est un petit terrier de compagnie à poils longs, avec son poil qui pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s’étend du nez à l’extrémité de la queue.

Son pelage est de couleur bleue acier foncée sur le corps, fauve intense et brillante sur le poitrail. Le poil est de longueur modérée, il est luisant, et a une texture longue et soyeuse. Il nécessite un entretien régulier avec une brosse très souple, afin d’éviter la formation de nœuds. Le pelage sur la tête est fauve doré intense, plus foncé sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau, où le poil doit être long.

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Son poil est une de ses richesses : exceptionnellement fins et longs, les poils du Yorkshire poussent sans cesse. Rappelant la texture des cheveux, ce pelage, sans sous-poil, extraordinairement brillant, ne mue pas et a besoin de nutriments adaptés, pour rester soyeux. »

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Yorkshire.

 

Le Yorkshire a un crâne plutôt petit et plat, n’étant ni trop proéminent ni trop rond. Sa truffe est noire, et ses yeux sont de dimension moyenne, foncés et étincelants, exprimant une vive intelligence. Il a de petites oreilles en forme de V, portées droites, pas trop écartées, et couvertes d’un poil court, d’une couleur fauve soutenue et intense. Son corps est compact, avec un dos droit, des côtes modérément cintrées. Au niveau de la queue, le poil est abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, notamment à l’extrémité.

Ce petit chien se tient très droit, ce qui lui donne l’air important. Il a une allure élégante.

C’est un chien actif et intelligent, affectueux, plein d’entrain, et qui aime faire plaisir à son maître. Mais il s’agit également d’un chien de terrier, téméraire, avec son caractère, et il faut donc savoir être ferme et lui poser des limites quand cela est nécessaire. Ce petit chien peut être un peu têtu.

Le Yorkshire sait s’adapter au mode de vie de son propriétaire, qu’il soit sportif ou plutôt sédentaire. Il reste un petit chien dynamique, qui aime se dépenser. S’il vit en appartement, il a alors besoin de balades régulières pour pouvoir se dépenser.

Il sait aussi monter la garde et aboyer pour prévenir ses propriétaires.

 

Classification FCI : Groupe 3 - Section 4 - n°86
Taille : de 14 à 25 cm
Poids : jusqu’à 3,2 kg
Caractère : dynamique, vif, alerte, intelligent et têtu
Origine : Ecosse
Utilisation : chien de compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Yorkshire Terrier sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo Istock.