Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est un petit chien très élégant, avec un pelage blanc, long et soyeux
Le Bichon Maltais est un petit chien de compagnie originaire du bassin méditerranéen, dont les origines sont très anciennes. On retrouve en effet ses traces en Egypte et en Grèce vers 350 à 450 avant J.C. Le Bichon Maltais est très apprécié pour son élégance et son caractère affectueux.

 

Le nom du Bichon Maltais ne signifie pas qu’il est originaire de l’île de Malte. Son nom vient en fait de l'adjectif "maltais", qui provient du vocable sémitique "màlat" et qui signifie refuge ou port. En effet, les ancêtres du Bichon Maltais vivaient dans les ports ou les villes maritimes de la Méditerranée Centrale. Ils y combattaient les souris et les rats qui se multipliaient dans les magasins sur le port et dans les cales des bateaux.

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Un petit chien présent depuis la plus haute Antiquité : dans sa nomenclature des chiens existants à l'époque, Aristote (384-322 avant J.C.) fait place à une race de petits chiens auxquels il attribue le nom de "canes melitenses". Ce chien était connu dans la Rome antique, où il était le compagnon préféré des matrones. Il a également été chanté par Strabon, poète latin du Ier siècle. Des représentations du Bichon Maltais par de nombreux peintres de la Renaissance montrent ce petit chien dans les salons de l'époque aux côtés de belles dames du temps »

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Bichon Maltais.

 

Le Bichon Maltais est un petit chien très élégant, avec un port de tête fier et distingué, et une robe d’un blanc pur. Une teinte ivoire pâle est admise. Il a un poil long et droit sur l’ensemble du corps, tombant lourdement, sans trace d’ondulation ou de boucles, et son pelage est soyeux. Il faudra le peigner très régulièrement pour préserver la beauté de son pelage.

Ses yeux sont bien ouverts et arrondis, de couleur ocre foncé, avec une expression vive et attentive.

Il a de petites oreilles de forme presque triangulaire, qui sont tombantes.

Le Bichon Maltais est un petit chien au caractère vif et enjoué. Il est très affectueux, docile, et très intelligent : l’intonation de la voix suffit pour l’éduquer et lui faire comprendre ce qu’il n’a pas le droit de faire. Il est de même très important de bien le féliciter lorsqu’il agit correctement.

C’est un chien de compagnie qui convient aux propriétaires de tout âge. Ce petit chien est très attaché à son maître.

 

Classification FCI : Groupe 9 - Section 1 - n°65
Taille : 20 à 23 cm pour les femelles, 21 à 25 cm pour les mâles
Poids : 3 à 4 kg
Caractère : vif, affectueux, docile, intelligent
Origine : Bassin de la méditerranée centrale

Utilisation : chien de compagnie et d’agrément

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Bichon Maltais sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo Istock.