Le Mâtin de Naples

Le Mâtin Napolitain
Mâtin de Naples
Le Mâtin napolitain est une race de chiens d'origine italienne. Particulièrement massif, il pèse jusqu'à 90 kilos pour 75 cm de hauteur.

Le Mâtin de Naples est issu des grands molosses qui, après avoir combattu avec Alexandre le grand seraient arrivés en Italie au Ier siècle. Le Mâtin était alors utilisé comme chien de guerre, se battant bardé de cuir à côté des légions romaines. Il combattait également les fauves ou les gladiateurs dans les célèbres jeux du cirque. Il pouvait aussi être utilisé comme chien de garde dans les grandes propriétés. C'est d'ailleurs cette dernière utilisation qui lui permettra de traverser les siècles après le déclin de l'empire romain. On le retrouve au moyen âge, toujours gardien et combattant... Puis vers le XIXe siècle où il est utilisé comme chien de boucher et toujours comme gardien des grandes propriétés.

La pauvreté du sud de l'Italie se faisant de plus en plus ressentir, les effectifs de notre Mâtin déclinent alors doucement jusqu'en 1946 où 8 sujets sont présentés pour la première fois à l'exposition canine de Naples. Lors de cette exposition, les Mâtins sont alors remarqués par quelque futurs passionnés qui vont développer et diffuser la race.

Le Mâtin de Naples est un chien très calme, particulièrement « pot de colle » avec ses propriétaires. Il est un agréable et patient « copain » pour les enfants, son instinct de protection étant particulièrement développé (attention aux débordements lors de « chahuts » où le chien pourrait intervenir en protection de son jeune maître). Attention, le Mâtin Napolitain n'est pas un chien sportif. Le Mâtin n'est plus le fauve redoutable qu'il était autrefois, il est maintenant un compagnon de la famille agréable et câlin, mais il reste un gardien dissuasif qui saura reconnaître le danger et protéger les siens.

Classification FCI : Groupe 2 - Section 2 - n°197
Taille :     60 à 75 cm
Poids :     55 à 90 kg
Caractère : Calme, « pot de colle »
Origine :     Italie
Utilisation : Chien de Garde

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Mâtin de Naples.

 

Crédit photo Wikipedia.