Hiver : Comment bien préparer votre chien ?

Certaines races résistent naturellement mieux au froid
Certaines races résistent naturellement mieux au froid
Les chiens sont des animaux qui résistent naturellement assez bien au froid. Toutefois, à l'approche de l’hiver, il est préférable de préparer votre chien au froid hivernal : cela assurera son confort et vous permettra de préserver sa santé. Voici quelques questions/réponses pour connaître les précautions à prendre pour une préparation optimale de votre chien cet hiver.


Saint-Bernard ou bichon ? De quelle race est votre chien ?

Un Terre-neuve résiste forcément mieux au froid qu’un caniche !

 

Bébé ou Papy ? Quel âge a votre chien ?

Les chiots et les chiens âgés sont plus sensibles au froid. Leurs défenses naturelles sont diminuées. Protégez-les bien.

 

Poids plume ou poids lourd ? Quel est le niveau d’embonpoint de votre chien ?

S’il est certain qu’un chien maigre aura beaucoup de mal à supporter les grands froids, il n’en reste pas moins qu’un chien en embonpoint ne résistera pas forcément mieux au froid, ils sont d’ailleurs souvent plus frileux. Un poids de forme est nécessaire pour une résistance optimale aux gelées matinales.

 

Ville ou campagne ? Quel est le mode de vie de votre chien ?

Des précautions particulières sont à prendre pour les chiens vivant en appartement. Quant aux chiens passant toute l’année à l’extérieur, l’aménagement de la niche est primordiale !

 

Rasta ou coquet ? Quel est le type de pelage de votre chien ?

Un sous-poil abondant est un bon atout contre le froid. D’ailleurs, tous les chiens nordiques possèdent un sous-poil très fourni !



Votre chien est un dur à cuire ? Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre fiche santé "Hiver : Précautions pour le chien vivant à l'extérieur".


Vous vivez en appartement, votre chien en sort que pour ses balades quotidiennes ? Pour une protection efficace cet hiver, consultez rapidement notre fiche "Hiver : Précautions pour le chien des villes".

Quel que soit le mode de vie de votre chien, la préparation des coussinets avec un baume spécial ou une lotion tannante est indispensable. Les chiens vivant dehors peuvent être sujets aux gerçures dues au froid et à la neige, quant aux chiens des villes, ils craignent plutôt le sel de déneigement.

Découvrez notre sélection de produits pour les coussinets.

Crédit photo F. Perronet - Ralph - Wanimo.