Hiver : cocoonez votre chat

Chaton sous couverture
En hiver, même les chats aiment rester au chaud !
La plupart des chats, même ceux ayant accès à l’extérieur, se transforme l’hiver en véritable pacha d’intérieur !  Or un chat d’intérieur n’a pas les mêmes besoins qu’un chat qui chasse, joue, court, se balade… à l’extérieur. Voici quelques conseils pour que votre chat passe un hiver serein dans un environnement adapté.

 

 

Tout pour une alimentation appropriée

Un chat d’intérieur ou passant plus de temps au chaud de votre maison pendant la mauvaise saison a une dépense énergétique réduite. Ainsi, il a plus de risque de prendre du poids. Pour ne pas le restreindre drastiquement, n’hésitez pas à modifier son alimentation pour des croquettes spécialement étudiées pour les chats d’intérieur. Elles seront moins énergétiques tout en lui procurant un sentiment de satiété et réduiront l’odeur et le volume de ses selles. Choisissez un aliment pour chats d’intérieur de haute qualité.
A savoir : Les chats sont des grignoteurs qui aiment faire 15 à 20 petits repas par jour. Il est donc conseillé de fractionner au maximum la ration journalière des chats. Vous pouvez vous aider d’un distributeur de croquettes comme le Pipolino.

 

Les indispensables pour un sommeil profond

Les chats ont un sens du confort assez développé. Si vous ne voulez pas retrouver sans cesse votre chat à votre place préférée sur le canapé, offrez-lui un couchage douillet !!
Corbeilles et paniers, canapés et fauteuils, coussins et matelas, couvertures et plaids, petites maisons…, variez les plaisirs afin que votre chat puisse parfois changer de place pour ses nombreuses siestes quotidiennes.
Certains chats adorent somnoler en hauteur pour surveiller son environnement. Dans ce cas, choisissez aussi un arbre à chat.
A savoir : Une simple pincée d’herbe à chat séchée sur un nouveau couchage et il sera immédiatement occupé par votre chat ! Voir l'herbe à chat Premium Catnip.

Si malgré le froid, votre chat aime passer la plupart de son temps dehors, n’oubliez pas de le sécher lorsqu’il rentre mouillé et offrez-lui un couchage fermé comme une petite maison dans laquelle vous placerez des couvertures.  Une chatière est alors intéressante car votre chat peut se mettre à l’abri quand il le désire.
Attention ! Malgré une température ambiante adaptée, certains chats, notamment en prenant de l’âge, sont particulièrement frileux. Placez alors son couchage près d’un radiateur. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même faire découvrir à votre chat un lit de radiateur. Voir les lits de radiateur pour chat  : Good Sleep et Girafe.

 

Environnement enrichi, bonheur garanti !

Si votre chat a besoin d’une alimentation adaptée et de couchages de qualité, pour éviter qu’il ne s’ennuie, vous devez aussi enrichir son environnement, c’est-à-dire votre habitation…et, d’autant plus s’il a l’habitude de sortir dès les beaux jours.
Offrez-lui alors arbres à chat, griffoirs, jouets, herbe à chat… Pour plus d’infos, consultez notre info pratique « Comment rendre votre chat heureux ? ».

Un chat, bien dans sa tête, au chaud, tout l’hiver, c’est facile ! Et quel bonheur de l’observer dormir en ronronnant devant un bon feu de cheminée…

 

Crédit photo Ferenc Szelepcsenyi _ Fotolia.