Pendant les vacances, il est fortement conseillé de laisser votre aquarium et vos poissons chez vous. Il est donc nécessaire de trouver une solution pour pouvoir les nourrir et si besoin entretenir l’aquarium pendant votre absence.
Santé des poissons
C’est un des poissons ovipares dont la reproduction est assez facile. Alors, pour avoir de nombreux petits danios, suivez le guide!
Les guppys sont des petits poissons très connus dans nos aquariums, en plus, leur reproduction est assez simple! Découvrez comment avoir de nombreux guppys… facilement.
Chez les poissons, on distingue deux formes de reproduction: les ovipares et les vivipares. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment obtenir des alevins?
Selon les espèces, les poissons peuvent être carnivores, herbivores ou encore omnivores, et leurs besoins en différents nutriments (protides, lipides, glucides) sont différents. Une mauvaise alimentation peut être la cause de maladies et de mortalité dans un aquarium. Soyez vigilant!
Voici un guide de bonnes pratiques pour le traitement des maladies chez les poissons d’aquarium. En effet, quelques règles simples doivent être respectées pour que le traitement soit efficace et pour éliminer tout agent pathogène!
On appelle « poux » des poissons, des crustacés parasites vivant en eau douce. On en parle peu mais ils peuvent faire de graves dégâts dans un aquarium… Mieux vaut apprendre à les reconnaître pour mieux les éliminer !
L’aquarium est naturellement infesté par des milliards de bactéries qui participent à l’équilibre écologique. Elles vivent normalement de manière saprophyte avec les poissons, c’est-à-dire qu’elles vivent en se nourrissant des matières organiques de l’eau et de la vase et n’infectent les poissons que de façon exceptionnelle.
Encore appelée Ichthyo, la maladie des points blancs qui touche les poissons d’eau douce (aussi bien froide que chaude) est très connue de tous les aquariophiles. Elle est fréquente et peut être grave. On peut la traiter et l’éviter facilement en respectant quelques règles.
Les poissons sont très sensibles à toute variation brutale des conditions d’environnement. Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir un problème dû à des agents physiques ?
Pour éviter toute dégradation dans votre aquarium, mieux vaut connaître les agents chimiques à éviter, à contrôler… En effet, un écosystème déséquilibré est dangereux pour vos poissons!
L’aquariophilie est une activité passionnante qui cherche à recréer au plus fidèle un écosystème très complexe selon le volume de l’aquarium, les espèces de poissons choisies, les plantes… De bonnes conditions de vie sont donc indispensables à l’équilibre de l’aquarium et donc à la survie des poissons.