La reproduction des poissons

Reproduction des poissons
Ovipares et vivipares : quelles différences?
Chez les poissons, on distingue deux formes de reproduction: les ovipares et les vivipares. Mais qu'est-ce que cela signifie et comment obtenir des alevins?

 

 

Les vivipares

Le terme de vivipare signifie que les petits naissent déjà formés. Pour la plupart, on parle même d'ovovivipares car les embryons restent dans leur œuf, au sein de la poche incubatrice de leur mère, jusqu'à leur naissance.

Les œufs sont donc fécondés dans les organes reproducteurs de la femelle par l'intermédiaire du gonapode du mâle. La femelle incube les œufs dans une poche annexée à son appareil génital: la poche incubatrice. On aperçoit alors une tache sombre en avant de l'orifice anal.

Les alevins naissent donc formés un à un. Pour éviter qu'ils ne soient mangés à la naissance par d'autres poissons, on conseille de placer la femelle dans un pondoir avant l'éclosion.

 

Les ovipares

Ce sont des poissons qui pondent et fécondent leurs œufs en pleine eau, souvent au sein de plantes. Chaque espèce a donc ses préférences en matière de végétation. La parade nuptiale est aussi spécifique de chaque espèce.

On repère généralement les poissons prêts à pondre à leurs couleurs plus vives et à la parade nuptiale.

 

Crédit photo C. Longin - Kittynette - Wanimo.