Comment protéger son chien contre les moustiques ?

Comment protéger son chien contre les moustiques ?
Les moustiques peuvent transmettre des maladies graves aux chiens par piqûres.
Les moustiques peuvent être responsables de la transmission de maladies graves aux chiens. Il est donc important de les protéger contre ces insectes. Découvrez quelles sont les maladies pouvant être transmises aux chiens par les moustiques et les moyens de protection existants.

 

Quelles sont les maladies transmissibles aux chiens par les moustiques ?

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie transmise aux chiens par des petits moustiques que l’on appelle phlébotomes (il s’agit en fait plutôt de petits moucherons). Les phlébotomes inoculent des parasites lors de la piqûre qui se multiplient dans les macrophages (cellules du système immunitaire). Chez le chien, les formes cliniques sont très variées.

La contamination par des phlébotomes se fait essentiellement sur le pourtour méditerranéen.

Les phlébotomes sont actifs le soir et la nuit et principalement l’été. Ils vivent exclusivement à l’extérieur et ils ne rentrent pas dans les maisons.

N’hésitez pas à consulter notre fiche sur la leishmaniose pour plus de renseignements.

 

La dirofilariose

La dirofilariose est une maladie due à ver rond transmis aux chiens par piqûre d'un moustique (Culex pipiens). Ce ver parasite le cœur des chiens et il peut être responsable lors d’infestations massives d’un syndrome hémolytique ou d’une obstruction de la veine cave.

Cette maladie est rencontrée principalement sur la côte méditerranéenne.

Nous vous invitons à lire notre fiche sur la dirofilariose pour en savoir plus.

 

Comment protéger les chiens des moustiques ?

Il est important de protéger les chiens contre les moustiques si vous vivez dans une région à risque ou si vous y séjournez pour les vacances.

Il est tout d’abord conseillé de protéger les chiens avec des produits antiparasitaires ayant une action répulsive sur les moustiques. Ces produits existent sous forme de colliers ou de pipettes.

Les traitements antiparasitaires permettent de protéger les animaux contre les moustiques et les phlébotomes pendant une durée plus ou moins longue (de 2 semaines à 6 mois). En fonction de la durée de l’exposition de votre chien aux moustiques vous pourrez choisir le traitement antiparasitaire le plus adapté.

Bon à savoir : les antiparasitaires naturels sont moins efficaces que les traitements classiques. Ils ne sont pas suffisants pour protéger les chiens dans les régions à risque.  

Il est conseillé de ne pas sortir les animaux au crépuscule (période d’activité des moustiques) pour limiter le risque de piqûres.

Il est aussi possible de lutter contre les moustiques à l’intérieur de votre maison.

Enfin, il existe des traitements pour protéger les chiens contre les deux maladies précédents (vaccination pour la leishmaniose, médicaments pour la dirofilariose). N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire traitant. Ces traitements ne dispensent toutefois pas d’un traitement insecticide contre les moustiques.

 

Crédit photo Fotolia.