L'alimentation du chat castré

Chat devant son bol de croquettes
Le chat castré doit être nourri avec une alimentation spécifique
Immédiatement après la castration ou stérilisation, les besoins nutritionnels des chats, mâles comme femelles, deviennent bien particuliers. Les principaux risques avec un aliment inadapté sont l'embonpoint et la formation de calculs urinaires, très dangereux. Le recours à une alimentation spécifique de très bonne qualité est donc indispensable.

Pourquoi un aliment particulier ?

Un chat castré a des besoins énergétiques 20 à 30% moins importants qu'un chat non castré. C'est pourquoi il faut :

  • soit réduire drastiquement la ration quotidienne habituelle ce qui revient à affamer le chat et ce n'est donc pas une bonne solution.
  • soit changer totalement l'alimentation et passer à des croquettes allégées pour que la ration ne diminue pas trop en quantité, mais que ce soit la concentration énergétique de la ration qui soit réduite.

Si on continue à nourrir un animal castré de la même façon qu’avant sa castration, on a toutes les chances de le voir grossir. En effet, les animaux castrés ont généralement plus tendance à l'embonpoint quelques temps après l'opération car ils sont bien souvent moins actifs, mais il existe des aliments qui sont adaptés à leur condition.

L’alimentation doit également être de haute qualité pour apporter tous les éléments nécessaires à la bonne santé de votre chat malgré la diminution de la densité énergétique.

Les aliments bas de gamme sont trop riches en énergie et trop appétents (ils ont un très bon goût donc le chat veut toujours en manger plus). Ils ne sont donc pas du tout adaptés à l'alimentation des chats après la castration.

Il existe à présent de nombreux aliments spécifiquement étudiés pour les besoins des chats castrés.

Ces aliments :

  • sont allégés en graisses,
  • contiennent des fibres afin de faciliter le transit digestif, augmenter la sensation de satiété et éviter la formation dans l'estomac de boules de poils (voir notre fiche sur Les boules de poils pour plus de renseignements),
  • contiennent également des protéines de haute qualité qui contribuent à les rassasier et ils sont parfaitement équilibrés en vitamines et minéraux.
  • possèdent un équilibre minéral défavorable au développement des calculs urinaires.

 

Et le risque de calculs urinaires ?

La castration entraîne des modifications au niveau du tractus urinaire qui augmentent le risque de développer des calculs urinaires.
Ces calculs sont liés à un excès de minéraux (et particulièrement de magnésium) dans les aliments bas à moyenne gamme ; qui en plus n'acidifient pas suffisamment les urines.

Sachez que les calculs peuvent être à l'origine de cystites chroniques ou pire d'obstructions de l'urètre et qu'il est important de s'en rendre compte à temps, car les conséquences sur les reins peuvent être dramatiques.

Donc il vaut mieux prévenir que guérir et financièrement, le petit surcoût de l'alimentation de haute qualité sera nettement compensé par les économies de soins vétérinaires liés à des problèmes urinaires, entre autres.

Il est donc important de donner à un animal castré un aliment spécifique de bonne qualité.

Il est enfin indispensable que le chat ait à boire en permanence avec ses croquettes, car le remplissage de la vessie et la miction sont des facteurs essentiels pour éviter la formation de calculs et les infections urinaires. S'il semble boire peu, vous pouvez lui donner une fois par jour un aliment humide de bonne qualité (boites Premium), qui contient 80 % d'eau.

Découvrez notre sélection d'aliments d'excellente qualité spécialement conçus pour les chats castrés/stérilisés

 

Crédit photo Wanimo.