Croquettes ou boîtes : que choisir ?

Chat qui mange ses croquettes
Croquettes et boîtes présentent des avantages et des inconvénients !
Vous vous demandez s'il est préférable de nourrir votre chat avec des croquettes ou avec des boîtes ? Les deux catégories d'aliments offrent des avantages. Mais attention, car le chat prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation...

Les croquettes

Elles sont souvent fort appréciées par les chats qui croquent par jeu. Leur principal avantage est lié au fait qu'elles obligent le chat à mâcher. Cette mastication a une action mécanique sur les dents et les gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important et la circulation sanguine au niveau des gencives est améliorée d'où une meilleure haleine qu'avec les boîtes. Un autre avantage des croquettes est leur bonne conservation, ce qui permet de laisser de la nourriture en permanence à disposition dans l'écuelle de votre chat alors que la pâtée a tendance à « tourner ». Il pourra ainsi manger à son rythme.

D'un point de vue nutritionnel, les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme. Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. Il faut d'ailleurs noter qu'au niveau du goût, un chat préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu'un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid et sans parfum. Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chat selon son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet.

Découvrez un large de choix de croquettes pour chat de qualité premium : des plus grands fabricants de croquettes vétérinaires aux nouvelles marques plus naturelles.

En revanche, les croquettes contiennent très peu d'eau et si votre chat ne boit pas suffisamment, il risque des problèmes urinaires (calculs). Il faut absolument lui proposer de l'eau fraîche, propre et non souillé en permanence. Il faut aussi s'assurer que sa consommation d'eau est régulière.

Les boîtes présentent donc un avantage pour tous les chats qui boivent peu. Pour certains, cette prise de boisson insuffisante engendre des problèmes urinaires. On conseille alors de donner une partie de la ration journalière sous forme de pâtée et l'autre sous forme de croquettes.

 

Les boîtes

Les boîtes, qui sont des aliments humides, contiennent environ 80% d'eau contre 10% pour les croquettes. De ce fait, pour une même valeur nutritionnelle, la quantité d'aliment à ingérer est bien supérieure avec des boites qu'avec des croquettes. Le chat a donc tendance à se « bourrer » avec de la pâtée. Si votre chat est sensible et a des difficultés à digérer, il est recommandé de passer à une alimentation en croquettes.

La plupart des chats qui mangent uniquement des conserves ne boivent pas ou peu. Ils trouvent en effet la quantité d'eau qui leur est nécessaire dans cet aliment humide, mais il faut tout de même laisser de l'eau propre à leur disposition. Mais la pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air, elle « tourne », notamment en été si votre chat n'est pas ponctuel et mange par petites quantités. Il n'est pas rare de voir des mouches se poser sur la pâtée et y pondre pendant les grandes chaleurs. De plus, le coût et les contraintes matérielles sont plus importantes avec les boîtes (pour un aliment de même qualité, un chat de 5 kg consommera par exemple 250 g de pâtée par jour pour seulement 70 g de croquettes... à vous de faire le calcul pour plusieurs mois !)

Néanmoins, donner de la pâtée à son chat peut être indispensable si celui-ci ne boit pas assez ou est sujet aux problèmes urinaires. Il arrive fréquemment que des propriétaires donnent parfois de la pâtée ou une fois par jour en plus des croquettes afin de faire plaisir à leur cher matou. Dans ce cas, n'oubliez pas de réduire sa ration de croquettes !

 

Crédit photo Lognior - Licenimages ltd..