Comment conserver les aliments de mon chien ou de mon chat ?

Conservation des aliments pour chien et chat
Les croquettes se conservent idéalement dans leur sac dans une boîte de stockage
Les aliments premium pour chien et chat ont de nombreuses qualités et il est pour cela important de les conserver correctement afin de garder les bénéfices santé qu’ils apportent. Comment les stocker avant leur ouverture, après leur ouverture et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre animal les apprécie pour leur goût et qu’il profite de leurs bienfaits ?

 

Comment conserver les croquettes ?

Les croquettes ont de nombreux avantages : elles sont faciles à stocker, faciles à transporter et se conservent très bien, y compris dans la gamelle de l’animal.

C’est intéressant notamment pour les chats à qui on laisse souvent une gamelle à disposition et ils peuvent aller y faire leurs 15 à 20 repas par jour sans que les croquettes ne s’altèrent.

Lorsque vous achetez un sac de croquettes, avant qu’il ne soit ouvert vous pouvez le conserver jusqu’à la date indiquée sur le sac dans un endroit tempéré et sec. Après cette date les croquettes seront moins appétentes et peuvent s’altérer.

Le saviez-vous : il faut veiller à ce que la température ne dépasse jamais 38°C, sinon les vitamines sont détruites. Gardez le sac de croquettes fermé le plus longtemps possible (n’ouvrez pas plusieurs sacs en même temps) car ils sont en général conditionnés sous atmosphère contrôlée (azote) qui permet d’éviter l’oxydation. L’oxydation des matières grasses mène au rancissement.
Il est également déconseillé de stocker les aliments dans un endroit à forte variation de températures comme le balcon : en effet passer du chaud avec le soleil en journée au froid la nuit entraine de la condensation qui est source de moisissures.

Une fois le paquet de croquettes ouvert vous pouvez opter pour un container, une boite de stockage mais attention, il est important de laisser les croquettes dans leur sac et de les mettre ainsi dans le container. Le container permet une fermeture plus hermétique et limite l’oxydation, mais la conservation sera meilleure pour les croquettes si on les laisse aussi dans le sac du fabriquant. Dans leur sac, les croquettes gardent leur goût et leur odeur, mais pas si on les transvide directement dans une boite en plastique.

Une fois le sac de croquettes ouvert il faut compter environ un mois de conservation optimale. Notre conseil : adaptez la taille des sacs que vous commandez à la consommation mensuelle de vos animaux.

Astuce : refermez le sac des croquettes à l’intérieur de la boîte de stockage, vous éviterez ainsi toute contamination par les insectes ou les moisissures. En effet les fabricants d’aliments s’assurent à la sortie d’usine que les croquettes sont indemnes de ces contaminations et bien souvent les mites alimentaires se développent chez vous lorsque les croquettes ne sont pas bien protégées lors de leur stockage.

 

Comment conserver la pâtée ?

Vous pouvez stocker les boites de pâtées non ouvertes dans un endroit dont la température est stable entre 10 et 38°C, jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.

Le saviez-vous : Ne laissez pas les boites ou sachets de pâtées dans un endroit où il fait moins de 10°C. S’il gèle, la congélation modifie la texture et le goût des aliments.

Une fois la boite ou le sachet de nourriture humide ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur (entre 4 et 7°C) en le refermant hermétiquement soit à l’aide d’un couvercle adapté soit à l’aide d’une pince. Ainsi vous évitez que la pâtée ne sèche, l’exposition à l’air et donc à l’oxydation est limitée et cela évite le transfert d’odeurs dans le réfrigérateur. Vous pouvez garder une boite ouverte 48h.

Bon à savoir : contrairement aux croquettes que l’on peut laisser toute la journée à disposition du chat dans sa gamelle, la pâtée doit être jetée au bout de 4 heures passées à température ambiante dans la gamelle.

 

Crédit photo istock.