Quelle alimentation pour le chien senior ?

Les chiens seniors ont besoin d'une alimentation spécifique
Lilou, chien sénior en pleine forme

Il est particulièrement important de donner à un chien âgé une alimentation « senior » de qualité supérieure. Ces aliments sont parfaitement étudiés par des nutritionnistes canins pour les besoins spécifiques du chien âgé. Grâce à une alimentation adaptée, vous pouvez aider votre chien à bien vieillir, en effet son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront.

 

Quel type d'alimentation choisir ?

Alimentation « faite maison » : un risque de carences

Si vous préparez vous-même les repas de votre chien à base de produits frais, il est indispensable de supplémenter sa ration avec des minéraux et des vitamines.

Attention, ce type d'alimentation est toutefois peu conseillé, car il est difficile de faire des repas équilibrés. Les rations ménagères sont très souvent trop riches en graisses et carencées en vitamines ce qui peut aggraver certains problèmes de santé liés à l'âge.

Les aliments industriels sont parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins du chien vieillissant. Ils ont été spécialement mis au point par des nutritionnistes canins. Ces aliments industriels de qualité sont disponibles en circuits spécialisés : vétérinaires, animaleries et sur wanimo.com.

Croquettes : la prévention du tartre

Les chiens âgés ont souvent des problèmes de tartre. En effet, avec l'âge, il y a accumulation de la plaque dentaire, développement du tartre et souvent une mauvaise haleine.

Les croquettes ont l'avantage de diminuer le dépôt du tartre par un effet de frottement sur la dent lors de la mastication. Il existe même des croquettes spéciales très volumineuses spécifiquement mises au point pour ralentir le dépôt du tartre.

Boîtes : pour les appétits capricieux et les mauvaises dentitions

Les chiens qui prennent de l'âge ont souvent un appétit plus capricieux ou plus faible. Les boîtes offrent l'avantage d'être plus appétissantes.

Par ailleurs, les chiens âgés qui ont des dents en mauvais état, qui souffrent de gingivite ou qui n'ont plus de dents, préféreront les pâtées plus faciles à mâcher.

 

Quelques conseils alimentaires adaptés au chien âgé

Troubles digestifs

Avec l'âge, les intestins de votre chien sont moins performants. Il est donc préférable de choisir un aliment hyperdigestible (facile à digérer) qui permettra à votre chien d'absorber tous les nutriments dont il a besoin. Pour ces mêmes raisons, nous vous conseillons de lui donner deux à trois petits repas par jour pour faciliter la digestion.

Comme ses intestins sont moins toniques, la constipation est plus fréquente chez un chien âgé. Il faudra donc choisir un aliment riche en fibres qui régularisera son transit. Les fibres sont aussi indiquées pour les mâles qui peuvent souffrir d'une hypertrophie de la prostate engendrant de la constipation.

Rythme des repas

Votre chien appréciera aussi des repas donnés à heures fixes et au même endroit. Avec l'âge, votre chien s'adapte moins bien aux changements de rythme et d'habitudes.

Transition alimentaire

Attention, si vous devez changer son alimentation afin de mieux l'adapter à ses besoins, veillez à bien respecter une transition alimentaire de 8 jours, en réduisant progressivement la quantité de l'ancien aliment et en augmentant celle du nouvel aliment. Les changements alimentaires brutaux provoquent souvent de la diarrhée. N'oubliez pas de lui laisser en permanence à disposition de l'eau propre et fraîche.

Retrouvez dans la boutique wanimo.com un sélection très complète d'aliments pour chiens « seniors ».

 

Crédit photo P. QUIBLIER - Lilou - Wanimo.