Quel type d'alimentation choisir pour votre chien ?

Les croquettes premium sont élaborées pour la santé de votre chien
Choisissez des croquettes premium pour votre chien

Vous souhaitez donner à votre chien l'alimentation la plus adaptée afin de lui assurer une bonne santé. Mais vous entendez de nombreux avis différents, et vous ne savez pas quoi choisir : alimentation préparée maison ou industrielle, sèche ou humide, de quelle qualité ? Les vétérinaires de wanimo vous conseillent.

 

Les différents types d'alimentation

Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre compagnon. Concrètement, on classe les types d'aliments en quatre catégories :

  • Les croquettes : l'aliment industriel sec, le plus utilisé actuellement.
  • Les pâtées (en sachets, en barquettes ou en boites) : l'aliment industriel humide, également très répandu.
  • Les rations ménagères : préparées tous les jours à la maison avec des aliments frais.
  • Les rations "BARF" : préparées à base d'aliments crus.

Dans le cas d'une alimentation industrielle toute prête, comme les boîtes ou croquettes, il existe plusieurs niveaux de qualité :

  • Les aliments de très bonne qualité ou aliments Premium qui seront adaptés à chaque chien en fonction de sa race, de son âge, de son niveau d'activité. Vous trouvez ces aliments chez votre vétérinaire ou bien dans les circuits spécialisés comme notre site Wanimo ou dans les animaleries.
  • Les aliments standards, que vous trouverez en supermarché ou grande distribution.

 

Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?

Alimentation ménagère (c'est à dire faite maison)

L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux.

Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours. Cela demande des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées. Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chien, qui varient selon sa race, son âge, son niveau d'activité puis peser chaque ingrédient. Il est fortement conseillé de demander à un vétérinaire de calculer la ration nécessaire pour son chien.

Attention à la ration « à l'ancienne », c'est à dire une soupe à base de riz, de morceaux de viande pour animaux (très grasse) et de restes de tables ! Ce type d'alimentation est très déséquilibré et entraîne des carences importantes, néfaste pour la santé de l'animal.

 

Rations BARF

L'objectif des rations BARF est de se rapprocher du régime alimentaire originel des chiens. Elles sont composées de viande crue, d'os charnus, d'abats, de fruits et de légumes et de suppléments variés.

Pour profiter des bénéfices de cette alimentation, il faut que les rations soient équilibrées. Comme pour les rations ménagères, il est conseillé de demander à un vétérinaire de calculer la ration nécessaire pour son animal.

 

Alimentation industrielle

L'alimentation industrielle présente l'avantage de ne pas nécessiter de temps de préparation.

Il est conseillé de choisir des aliments de qualité Premium, complets et équilibrés, qui apporteront aux chiens tout ce dont ils ont besoin pour leur métabolisme. 

Le conseil de l'expert en nutrition Advance :

L'avantage de donner un aliment élaboré par des spécialistes de la nutrition canine est qu'ils ont de nombreux bénéfices pour la santé, ils sont adaptés à chaque chien selon sa taille, son âge, son état et parfois même sa race.

Les aliments Advance sont par exemple les seuls à être renforcés en immunoglobulines actives (anticorps), ce qui donne à votre chien une meilleure protection immunitaire.  Ils sont fabriqués avec des protéines de hautes qualité, la viande apparaît en premier dans la liste des ingrédients, ce qui confère à l'aliment des qualités gustatives excellentes.

Advance est en constante innovation dans le domaine des solutions nutritionnelles pour votre chien.

Découvrez les aliments Advance pour chien sur Wanimo.com.

Recommandation du vétérinaire : l'alimentation industrielle étant complète, il ne faut pas varier les repas en ajoutant des restes de tables, cela risquerait de déséquilibrer la ration.

 

Le choix du niveau de qualité

Les aliments industriels existent en deux niveaux de qualité (« standard » ou « premium ») et sous deux formes, aliment sec (croquettes) ou aliment humide (boîtes).

Aliments « standard »

Ce sont les aliments disponibles en grandes surfaces.

La différence de prix constatée entre les différentes gammes s'explique par la différence de qualité des ingrédients qui composent chaque type d'aliment. La qualité et l'origine des viandes utilisées sont bien différentes, les aliments standards sont généralement beaucoup plus gras, c'est pourquoi les chiens les trouvent parfois plus appétents. Ils sont aussi beaucoup moins digestibles et ils ne couvrent pas toujours les besoins des chiens en terme d'oligo-éléments, acides gras, etc...

Un aliment non adapté à un animal peut conduire à une prise de poids, une perte de poils importante, un pelage terne, des selles de mauvaise qualité, etc...

 

Aliments Premium

Les aliments Premium sont parfaitement équilibrés et de très bonne qualité. Ils sont :

  • Complets : protéines, lipides, glucides, fibres, minéraux, oligo-éléments.
  • Équilibrés : pour un chiot en pleine croissance les taux de protéines et de graisses doivent être plus élevés que pour un adulte, de même, le calcium et le phosphore nécessaires à l'édification du squelette doivent être présents, mais sans excès pour éviter les troubles de la croissance.
  • Digestibles : plus un aliment est de bonne qualité, plus il est digestible, moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle et moins il y a de résidus donc de selles.

Sur les chiens adultes, on constate très vite la différence sur les selles de l'animal. Elles sont moins fréquentes, plus moulées, leur taille et leur odeur sont bien moindre avec un aliment premium. Le pelage sera également de meilleure qualité et la chute de poils sera réduite.

Pour plus de détails sur les différences entre ces deux niveaux d'aliments, consultez notre fiche Pourquoi choisir une alimentation premium ?

 

Boîtes ou croquettes, que choisir ?

Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation. Il faut donc dès le début faire le bon choix.

Pâtée en boîte

La pâtée est très appétente et appréciée des chiens. En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients. La pâtée favorise notamment l'apparition du tartre sur les dents. Alors que les croquettes la limitent grâce à une action naturelle et mécanique de frottement sur les dents lors de la mastication. L'alimentation en boîtes revient bien plus cher qu'une alimentation sous forme de croquettes. La conservation de la pâtée est également plus courte.

 

Croquettes

Les croquettes offrent de nombreux avantages :

  • Elles se conservent plus longtemps que les pâtées
  • Elles sont moins couteuses
  • Meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.

Recommandation du vétérinaire : L'alimentation est un facteur déterminant sur la santé de votre chien. Nous vous conseillons donc fortement de lui donner une alimentation sous forme de croquettes, de qualité premium et adaptée à ses besoins (âge, taille de la race, niveau d'activité, état spécifique tel que de l'embonpoint).

 

Crédit photo Li Kim Goh iStockPhoto.