Les besoins nutritionnels du chien senior

Chien schnauzer senior
Le chien âgé a des besoins alimentaires spécifiques
A partir d'un certain âge (6 à 10 ans selon la race), votre chien est considéré comme âgé ou « senior ». Cela signifie que son organisme ne fonctionne plus aussi efficacement qu'auparavant et que ses besoins alimentaires changent. Afin que votre compagnon conserve sa forme et sa santé, il faut tenir compte de ces modifications et lui fournir une alimentation adaptée.

En complément, consultez notre fiche Le chien senior : implications qui détaille les principales modifications physiologiques engendrées.

Les besoins énergétiques

Quand votre chien vieillit, son métabolisme n'est plus aussi important qu'avant et, de ce fait, ses besoins énergétiques diminuent d'environ 10% par rapport à ses besoins d'adulte.

De plus, le chien est souvent moins actif, il « brûle » moins de calories. Il faudra donc veiller à ne pas le suralimenter car l'obésité le guette. Un excès de poids aggravera certains problèmes de santé liés à l'âge (arthrose ou insuffisance cardiaque).

Les protéines

Les besoins en protéines du chien âgé font l'objet de controverses. Si votre chien n'a pas de problèmes rénaux, il doit consommer des protéines de très haute qualité en quantité suffisante. Nous vous conseillons de faire contrôler régulièrement le fonctionnement rénal de votre chien auprès de votre vétérinaire.

Si un début d'insuffisance rénale est diagnostiqué, il faudra remplacer l'alimentation « senior » de votre chien par une alimentation hypo-protéique (contenant peu de protéines) que lui prescrira son vétérinaire.

Les lipides

Les besoins en lipides de votre chien senior sont inférieurs aux besoins d'un chien adulte dans la force de l'âge car son métabolisme a diminué et tout excès favoriserait l'obésité. En revanche, il faut choisir des lipides de bonne qualité contenant des acides gras essentiels (Omega 3 et Omega 6) indispensables notamment pour la santé de la peau et du pelage.

Un complément alimentaire contenant des AGE (acides gras essentiels) Omega 3 et Omega 6 peut être préconisé.

Les glucides

Les besoins en glucides sont les mêmes que chez le chien adulte. Nous vous conseillons d'éviter les sucres dit rapides (pâtisseries et sucreries). Votre chien étant plus âgé, il régule moins bien sa glycémie (taux de sucre dans le sang) et risque de devenir diabétique. Il est préférable de lui donner des sucres lents comme l'amidon.

Il est également préférable de fractionner sa ration journalière en deux repas répartis sur la journée pour avoir une glycémie plus stable.

Les vitamines

En ce qui concerne les vitamines, celles du groupe B doivent être apportées en plus grande quantité car ces vitamines sont hydrosolubles. Le chien âgé buvant plus et urinant plus souvent (polyurie), les pertes urinaires en vitamines du groupe B sont augmentées.

Un apport important en vitamine E est bénéfique car elle a un effet anti-oxydant (prévention du vieillissement).

Les minéraux

Les apports en minéraux doivent être contrôlés car un excès de calcium ou de sodium seraient dangereux. Le sodium doit être donné en faible quantité. Une restriction sodée est indispensable si votre chien souffre d'insuffisance cardiaque, dans ce cas votre vétérinaire vous conseillera une alimentation spécifique et adaptée.

Une restriction en phosphore s'impose si votre chien souffre d'insuffisance rénale. L'adjonction de zinc et de fer favorise le bon fonctionnement du système de défense de l'organisme et prévient l'anémie.

Trouvez, parmi notre sélection d'aliments pour chien senior, l'aliment idéal pour votre compagnon.

Crédit photo Eric Isselée iStockPhoto.