Le lapin et les enfants

Le lapin et les enfants
Il est important de connaître les besoins des lapins pour leur bien-être et leur santé.
Si vos enfants rêvent d’avoir un animal de compagnie, il est possible d’adopter un lapin. Le lapin peut être le compagnon idéal mais il est nécessaire de connaître ses besoins, d’expliquer à vos enfants comment se comporter avec lui, de lui accorder du temps, etc…

 

Il est possible d’adopter un lapin quelque soit l’âge de vos enfants, mais des précautions seront à prendre en fonction de leurs âges.

Si vous avez des enfants en bas-âge, il faudra que ce soit vous qui vous en occupiez (soins, nettoyage de la cage, le nourrir, éducation, sorties, etc…). Il faut que vous ayez suffisamment de temps à consacrer à votre boule de poils. A noter que les lapins peuvent vivre jusqu’à plus de 10 ans : il faut être sûr de pouvoir s’en occuper sur le long terme avant de sauter le pas. Il est aussi important de savoir que le lapin nécessite des soins (brossage, nettoyage des yeux, etc…) et des visites chez le vétérinaire (vaccination, stérilisation, maladies, etc…). Ainsi, même si un lapin est moins cher à l’achat qu’un chien ou un chat, il faut savoir que les dépenses engendrées peuvent être conséquentes.

Il faut toujours être présent lors des contacts entre vos enfants et le lapin. En effet, les lapins sont des animaux sensibles au stress. Ils peuvent être caressés mais il faut y aller doucement pour ne pas les stresser et être calmes. Les cris et les pleurs des enfants peuvent être stressants pour les lapins.

De plus, ce sont des animaux fragiles : il ne faut pas laisser les jeunes enfants les porter, les laisser dormir dans les lits, etc… car une chute peut être dangereuse pour eux. Ce ne sont pas des doudous ! Les lapins n’apprécient pas d’être portés et ils ne sont pas toujours câlins.

Si vos enfants sont plus grands et en mesure de s’occuper d'un lapin, il faudra bien leur expliquer tout ce dont il a besoin pour son bien-être et sa santé. N’hésitez pas à surveiller régulièrement que tout est réalisé comme vous l’avez expliqué !

Il faudra notamment que l’environnement du lapin, l’organisation de la cage, etc… soient adaptés pour son bien-être. Vous trouverez tous nos conseils pour fournir à votre lapin un environnement adapté dans notre fiche « Le lapin : habitat ».

Il est aussi très important pour sa santé de lui fournir une alimentation adaptée. En effet, une alimentation inadaptée peut être source de problèmes digestifs ou dentaires. Le foin doit représenter l’aliment principal du lapin. Les granulés doivent être rationnés et les friandises données seulement en petites quantités et occasionnellement. Nous vous invitons à lire nos dernières recommandations concernant l’alimentation des lapins pour plus de renseignements.

Crédit photo Fotolia.