Le Caniche

Le caniche
Perle, Caniche de la Ferme de l'Ecuelle
Au départ utilisé pour la chasse du gibier d'eau, il devient « Chien de Dames » au Grand Siècle puis chien de salon sous Louis XV. Le Caniche se distingue en 4 types selon la taille (grand, moyen, nain, miniature ou toy) mais le grand Caniche fut délaissé au profit des Caniches de petite taille.

 

Le Caniche devint le chien de compagnie le plus répandu au monde, ce qui a malheureusement provoqué une production intensive parfois au détriment de la qualité ce qui doit rendre vigilant tout acquéreur.

 

Le Saviez-vous? De l'expert Royal Canin

« L'appellation, une question que ne manque pas de chien chez le Caniche : En français le nom Caniche trouve son origine dans un surnom, “chien à cane” ou “canichon”. En Allemagne, pays qui revendiqua un temps la paternité de la race, il se prénomme Pudel dérivé du mot “Puddeln” qui signifie "barboter dans l’eau". Au Royaume-Uni, le Caniche est appelé Poodle, un nom qui provient tout simplement de la dénomination allemande “Pudel” »

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Caniche.

 

Ce chien harmonieusement établi donne une impression d'élégance et de fierté. Sa fourrure frisée caractéristique peut être bouclée ou cordée et de couleur noire, blanche, marron, grise ou abricot. Du fait de son pelage frisé, le brossage et le peignage quotidiens sont indispensables. Il y a plusieurs toilettages pratiqués :

  • « en lion » : tondu sur l'arrière-train jusqu'aux côtes, le museau, les joues, autour des paupières inférieures, la queue sauf un pompon terminal.
  • « moderne » : le poil est coupé à une longueur uniforme sur tout le corps.
  • à l'anglaise : toilettage « en lion » avec ajout de motifs sur l'arrière-main (bracelets et manchettes).

C'est un animal intelligent, constamment en éveil, actif, sportif, c'est la joie de vivre incarnée. Il est réputé pour sa fidélité et sa grande capacité d'adaptation. Il apprend facilement lors du dressage mais son éducation devra être ferme sinon il peut devenir difficile.

Il se plait aussi bien à la campagne qu'à la ville, c'est un chien qui s'adapte bien à la vie en appartement mais il déteste la solitude. Avec toutes ses qualités et son bon caractère, c'est un chien de compagnie particulièrement agréable.

 

Classification FCI : Groupe 9 - Section 2 - n°172
Taille : 46 à 58 cm
Poids : environ 20 kg
Caractère : Intelligent, éveillé, vif
Origine : France
Utilisation : Chien de compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Caniche sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

 

Crédit photo Perle de la Ferme de l'Ecuelle - Wanimo.