Wanimo Véto

Thu30102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chiens Santé Le chien âgé La cataracte du chien âgé

La cataracte du chien âgé

Chien souffrant de cataracte

La cataracte est définie par la perte de transparence ou opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l'œil qui permet au chien de voir de près comme de loin. Chez le chien âgé, cette cataracte, appelée cataracte sénile, est due au vieillissement du cristallin.

Cette affection est fréquente chez le chien âgé. Elle commence vers l'âge de 7 à 8 ans. Elle peut être légère, modérée ou sévère suivant les animaux et l'âge d'apparition.

Cette opacification du cristallin est due à un vieillissement normal (physiologique) du cristallin chez les animaux âgés. Le cristallin est normalement transparent mais peu à peu il va s'opacifier. A un stade avancé, le cristallin est totalement blanc et la pupille apparaît blanche.

 

Symptômes et diagnostic

Le premier signe visible est un reflet bleuté caractéristique du cristallin en dégénérescence. Au début, la vision du chien n'est pas trop altérée. Malheureusement la baisse de la vision va progressivement s'accentuer. Votre chien va se cogner dans les meubles surtout quand l'éclairement est faible et sa démarche sera plus hésitante surtout en terrain inconnu.

Seul votre vétérinaire pourra vous dire si la baisse de vision de votre chien est due à un vieillissement du cristallin ou s'il s'agit d'un autre problème oculaire (blessure, infection).

 

Conséquences

Du fait de la perte de transparence du cristallin, la vision du chien baisse.

Cette diminution de l'acuité visuelle est progressive car les cataractes séniles, contrairement à d'autres cataractes, sont d'évolution assez lente. Le fait de devenir progressivement aveugle n'est pas toujours traumatisant pour un chien, qui compense beaucoup la perte d'acuité visuelle par son ouïe et son odorat.

L'animal sera souvent à l'aise dans son habitat quotidien, dans le jardin, et parfois même dans la rue en laisse. Il sera par contre gêné lorsqu'il fera sombre ou lorsqu'il sera dans un environnement nouveau.

 

Traitement

On ne peut malheureusement pas empêcher à 100% le vieillissement du cristallin... Mais, il existe des traitements qui peuvent être proposés par votre vétérinaire ou des compléments alimentaires comme le Sitalan qui apporte vitamines, acides aminés, sélénium pour ralentir la progression de la sénescence du cristallin et améliorer le tonus général de l’animal.

Néanmoins, seule la chirurgie peut redonner une vision correcte lors de cataracte très évoluée. Elle consiste à retirer le cristallin opaque afin de rétablir la vision. Dans les cas de cataractes séniles, le traitement chirurgical est rarement proposé chez le chien. En effet, elle nécessite une anesthésie souvent risquée chez un chien âgé. D'autre part, les complications post-opératoires sont fréquentes.

La décision de chirurgie ne peut être prise qu'après un examen approfondi de l'œil. Il faut notamment vérifier que la rétine du chien fonctionne parfaitement bien sinon cette opération est inutile. En effet, certains chiens comme les caniches peuvent présenter à la fois une cataracte sénile et une dégénérescence de la rétine. Ces chiens sont malheureusement aveugles sans possibilité de traitement.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller au sujet de la chirurgie et vous indiquer un confrère formé en ophtalmologie (s'il ne l'est pas lui-même), apte à faire les examens nécessaires préalables à l'opération.

 

Pour conclure, souvenez-vous que la cataracte sénile est une affection fréquente des chiens âgés qui, la plupart du temps, vivent bien malgré cette perte de vision progressive. N'hésitez pas cependant à consulter votre vétérinaire si vous remarquez un reflet bleuté au niveau des yeux de votre chien, ou si ce dernier présente un comportement anormal (s'il se cogne dans les meubles, s'il semble ne pas vous reconnaître).

Crédits photo : © Marek Uliasz iStockPhoto