Vieillissement chez le chien : comment agir ?

Vieillissement chien
Votre chien en vieillissant a besoin de soins réguliers et d'interractions avec vous !
Le temps passe vite, on ne s'en rend pas forcément bien compte car on vit avec son chien au quotidien, mais il vieillit plus vite que nous. Un chien de petite taille est considéré comme senior dès 8 à 10 ans, un chien de plus grande taille dès 5 à 7 ans. On dispose aujourd'hui de nombreux moyens pour apporter une bonne qualité de vie aux chiens âgés. L'important est d'agir en prévention et de prendre en compte le bien-être de son chien...

 

Reconnaître les signes du vieillissement

Il n'y a pas de signe spécifique du vieillissement mais il existe beaucoup de signes d'affections plus fréquentes chez les animaux âgés.

Même si l'arthrose n'est pas forcément liée à l'âge de l'animal, elle concerne un certain nombre de chiens âgés. Un chien en vieillissant peut présenter des difficultés locomotrices, une diminution de mobilité, une raideur, une réticence aux promenades...

La prise de boisson peut augmenter à cause de certaines maladies : on parle de polyuro-polydipsie lorsqu'un chien boit plus que la normale (et urine plus que la normale).

Le poil et la peau peuvent également être affectés : poil plus terne, peau plus sèche ou plus grasse, poils blancs, apparition de verrues, de petites masses, etc...

La vision peut diminuer à cause d'une opacification du cristallin liée au vieillissement de celui-ci, on parle de cataracte du chien âgé.

Le comportement peut également être modifié, on parle de syndrome confusionnel lié à l'âge lorsque le chien ne répond plus bien aux stimulations de son environnement (il reste apathique malgré les sollicitations pour jouer, interagir, etc...), dort beaucoup, perd ses repères, perd des apprentissages, présente une anxiété...

 

Choyer les animaux âgés

Il est très important de veiller au maintien d'un poids idéal chez l'animal âgé (comme à tout âge, mais il ne faut pas se dire que cela n'a plus d'importance surtout !).

En effet le surpoids aggrave beaucoup d'affections (effets néfastes sur les articulations par exemple).

Une perte de poids doit également alarmer, elle n'est pas normale chez un animal vieillissant et doit alerter sur une cause médicale qu'il faut rechercher.

Il est primordial de donner au chien âgé une ration équilibrée et adaptée à ses besoins d'animal âgé.

Des aliments contenant des antioxydants par exemple ou des acides gras polyinsaturés omégas-3 peuvent apporter un réel plus au chien âgé.

Certains compléments alimentaires peuvent également être ajouté à la ration chez les chiens âgés, attention toutefois à ne pas chercher un cocktail miraculeux. Il faut évaluer cliniquement les besoins de chaque chien.

Il est important de continuer à jouer, à sortir et promener un chien âgé, il a toujours autant besoin d'un rapport privilégié avec vous, de dépenses cognitives, d'attentions, etc...

 

Un suivi régulier chez le vétérinaire traitant permet de détecter le plus précocement possible des signes de maladies et de mettre en place un traitement assez tôt.

Il est important également de bien continuer à faire vacciner votre chien en suivant un protocole vaccinal adapté et raisonné établi avec votre vétérinaire.

 

Et surtout votre chien âgé a besoin de bienveillance et d'accompagnement, de votre présence. Entourez-le de tout votre amour :)

 

Crédit photo istock.