Comment lire l'étiquette des aliments industriels ?

Lire les étiquettes
Privilégiez la qualité de l'alimentation de votre chien

Sur les aliments, on appelle « étiquette » les informations qui figurent sur le produit et qui détaillent sa composition. A la lecture des étiquettes, il n'est pas évident de voir la différence entre la composition d'un aliment premium et celle d'un aliment standard. Tous les aliments contiennent des protéines, des fibres, des matières grasses.

Les différences proviennent :

  • Des quantités, cela se traduit par les pourcentages de chaque ingrédient. A chaque étape de la vie d'un chien, ses besoins en protéines, lipides ou encore glucides changent. Il est parfois intéressant de connaître les besoins de son chien afin de choisir l'aliment le plus adapté. Mais de plus en plus, les marques proposent des gammes spécifiques parfaitement adaptées aux différentes étapes physiologiques de votre chien.

  • Mais surtout de la qualité et de l'origine des composants, et là rien n'apparaît sur l'étiquette. Par exemple, pour un taux de protéines identique, deux marques peuvent avoir des différences notables selon l'origine de ces protéines : ainsi, les matières premières utilisées dans les aliments premium sont la viande et le muscle, alors que d'autre produits bas de gamme utilisent plutôt des abats ou des parties moins nobles de l'animal.

 

Les différents ingrédients

Les  ingrédients sont classés par ordre de quantité décroissante dans la liste des ingrédients. Ainsi, le premier composant sera le plus abondant. Cet élément est important pour vérifier la richesse en protéines (viande ou poisson), en céréales...

Les protéines

Les protéines dont indispensables pour tout être vivant. De source animale, favorisent une bonne masse musculaire et beau pelage. Plus un aliment est riche en protéines animales, plus il est adapté à l'alimentation des chiens qui sont des carnivores.

Le saviez-vous ?

Voici ce que dit la réglementation vis-à-vis du taux de viande dans les aliments pour animaux :

Indication donnée sur l'étiquette

Taux de viande dans l'aliment

"au goût d'agneau"
ou
"arôme agneau"

moins de 4% de viande d'agneau

"à l'agneau"
ou
"avec de l'agneau"

4 à 13% de viande d'agneau

"riche en agneau"

14 à 25% d'agneau

"agneau"

supérieur à 26% d'agneau

"tout agneau"

viande 100% agneau

 
Les céréales


Elles apportent de l'énergie.

Conseil du Dr. vétérinaire Olivier Traina P & G Petcare (Eukanuba et IAMS)


"La variété des céréales peut vous aider à faire la différence entre les aliments. Certains n’offrent en effet qu’une ou deux sources de céréales (souvent maïs et blé) quand d’autres en proposent 3 ou 4 différentes, ce qui présente des avantages : en multipliant les céréales qui libèrent du sucre plus ou moins vite, on évite à l’animal d’avoir des pics de sucre ou des coups de fringale qui sont des facteurs de risques d’obésité. Enfin, lorsque l’étiquette indique “céréales” sans autre détail, cela signifie que le fabricant se réserve le droit de faire varier la nature et la proportion des différentes céréales utilisées au cours du temps (composition “variable”)."

Les aliments Eukanuba et IAMS pour chiens répondent à ces exigences : plusieurs sortes de céréales sans variation de nature ou de proportion.

 


Autres éléments

Les fabricants ajoutent toujours des éléments complémentaires pour améliorer la digestibilité, la beauté du pelage... Ces ingrédients permettent aussi de donner une spécificité aux croquettes comme l'ajout de microcristaux pour favoriser une bonne hygiène dentaire.

A savoir :

La pulpe de betterave favorise les selles bien moulées. Les prébiotiques (FOS ou MOS) soutiennent la fonction digestive. Quant aux omégas 3, présents dans les huiles de poissons notamment, ils favorisent la beauté du pelage.


L'analyse moyenne

Le pourcentage de protéines correspond aux protéines présentes dans l'aliment. Plus la quantité de protéines animales sera importante, plus la quantité de protéines réellement utilisé par le chien sera importante. Les besoins en protéines dépendent de chaque âge et statut physiologique des chiens.
Les cendres brutes représentent la quantité de minéraux restants après combustion de l'aliment. En général on préconise un taux entre 5.5 et 7.5%.
Les fibres brutes doivent être comprises entre 1.8 et 3.3% pour garantir une bonne digestibilité.
L'énergie métabolisable représente le nombre de calories mesuré mais la quantité utilisable par l'organisme dépend de la digestibilité de l'aliment.

En conclusion

Lisez bien les étiquettes des aliments qui vous sont proposés et préférez les aliments premium, fabriqués à partir de matières premières de qualité. Wanimo.com a sélectionné pour vous des aliments Premium pour chiens dont les croquettes Eukanuba et les aliments IAMS.


Article rédigé en collaboration avec Dr Olivier Traina P & G Petcare (Eukanuba et IAMS)

Crédit photo liliya kulianionak Fotolia.