Wanimo Véto

Fri31102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chiens Alimentation Comment nourrir son chien Comment lire l'étiquette des aliments industriels ?

Comment lire l'étiquette des aliments industriels ?

Lire les étiquettes

Sur les aliments, on appelle « étiquette » les informations qui figurent sur le produit et qui détaillent sa composition. A la lecture des étiquettes, il n'est pas évident de voir la différence entre la composition d'un aliment premium et celle d'un aliment standard. Tous les aliments contiennent des protéines, des fibres, des matières grasses.

Les différences proviennent :

  • Des quantités, cela se traduit par les pourcentages de chaque ingrédient. A chaque étape de la vie d'un chien, ses besoins en protéines, lipides ou encore glucides changent. Il est parfois intéressant de connaître les besoins de son chien afin de choisir l'aliment le plus adapté. Mais de plus en plus, les marques proposent des gammes spécifiques parfaitement adaptées aux différentes étapes physiologiques de votre chien.

  • Mais surtout de la qualité et de l'origine des composants, et là rien n'apparaît sur l'étiquette. Par exemple, pour un taux de protéines identique, deux marques peuvent avoir des différences notables selon l'origine de ces protéines : ainsi, les matières premières utilisées dans les aliments premium sont la viande et le muscle, alors que d'autre produits bas de gamme utilisent plutôt des abats ou des parties moins nobles de l'animal.

 

Le saviez-vous ?

Voici ce que dit la réglementation vis-à-vis du taux de viande dans les aliments pour animaux :

Indication donnée sur l'étiquette

Taux de viande dans l'aliment

"au goût d'agneau"
ou
"arôme agneau"

moins de 4% de viande d'agneau

"à l'agneau"
ou
"avec de l'agneau"

4 à 13% de viande d'agneau

"riche en agneau"

14 à 25% d'agneau

"agneau"

supérieur à 26% d'agneau

"tout agneau"

viande 100% agneau

 

En conclusion

Lisez bien les étiquettes des aliments qui vous sont proposés et préférez les aliments premium, fabriqués à partir de matières premières de qualité.

 

Crédits photo : © liliya kulianionak Fotolia