La souris : Hygiène et soins

Hygiène et soins de la souris
Prenez soin de votre souris
La souris est un petit rongeur qui nécessite assez peu de soins d'hygiène particuliers. Vous devrez toutefois veiller à l'entretien de son habitat, et faire preuve d'un peu de patience si vous souhaitez apprivoiser votre compagnon et établir une relation de complicité !

 

Comment apprivoiser votre souris ?

Suite à l’acquisition de votre souris, dans un premier temps laissez-la se faire à son nouvel environnement, il faut qu’elle prenne ses repères. Vous pourrez ensuite l’apprivoiser avec de la nourriture : proposez lui à manger tout près de votre main et petit à petit laissez la manger directement dans votre main.

Au début vous pouvez utiliser un rouleau en carton pour la déplacer quand elle est à l’intérieur. Puis quand elle sera bien habituée vous pourrez la déplacer directement dans le creux de votre main.

Il ne faut pas attraper vos souris par la queue !

 

L’entretien du poil

Il n’est pas indispensable de brosser votre souris, elle fait très bien sa toilette toute seule.

Si vous voulez la brosser, vous pouvez utiliser une brosse à dent (souple), certaines souris apprécient beaucoup !

 

Les griffes

Il n’y a généralement pas besoin de couper les griffes à votre souris. Si elles ont tendance à être un peu longues vous pouvez mettre dans la cage un objet en terre cuite (pot, brique, …) pour qu’elle s’use les griffes dessus.

 

La litière

La litière doit être changée en totalité une à deux fois par semaine, l’urine des souris ayant une odeur assez forte.

La litière souillée par des excréments et des restes d’aliments peut être enlevée tous les un à deux jours pour que la cage se salisse moins vite et pour limiter les mauvaises odeurs.

 

La cage et le matériel

Il faut nettoyer et désinfecter sa cage à fond, toutes les deux semaines.

Pour désinfecter la cage d'un rongeur, vous pouvez utilisez n’importe quel produit ménager ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède, mais il faut veillez à bien rincer et sécher la cage avant d’y remettre vos souris

Les barreaux peuvent être nettoyés avec une lingette puis rincés avec un linge humide.

 

En conclusion

Si votre animal vous semble malade ou s'il est apathique, ou mange moins, il est souhaitable de consulter votre vétérinaire qui vous indiquera les soins à procurer et lui prescrira éventuellement un traitement.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de passer beaucoup de jours heureux avec vos souris !

Crédit photo D Descharmes - Calixte - Wanimo.