Le chien de prairie : Hygiène et soins

Procurer des soins adaptés à votre chien de prairie vous permettra de le maintenir en bonne santé et bien dans son poil ! Les soins de base indispensables tels l’entretien du pelage, des griffes et de dents vous sont exposés ici. Une installation adéquate est également incontournable.

L’entretien du poil

Un bac à bains contenant de la terre à bain ou un mélange de talc et de sable peut être mis à disposition de votre chien de prairie. Ces bains lui permettent d’éliminer l’excès de sébum de sa peau.

Il est également possible de brosser votre chien de prairie à l’aide d’une brosse douce.

Les griffes

Veillez également à l’usure des griffes. En cage, votre chien de prairie ne s’en sert pas beaucoup et il faudra probablement les couper de temps à autre. Pour la première fois, demandez à votre vétérinaire de vous apprendre à le faire.

Les dents

Etant donné que les dents poussent en continu, il faut laisser à votre chien de prairie des objets durs à ronger afin qu’il s’use les dents et que celles-ci ne poussent pas trop. Vous pouvez donner des branches de noisetiers ou d’arbres fruitiers à condition de respecter les consignes suivantes : elles ne doivent pas avoir été traitées, il faut enlever les feuilles et les bourgeons et bien les avoir fait sécher avant de les donner à votre compagnon.

Il faut également faire vérifier l’état des dents de votre chien de prairie par votre vétérinaire, au moins une à deux fois par an. Celui-ci pourra lui couper les dents si nécessaire.

La litière

Pour une bonne hygiène, la litière doit être changée en totalité une à deux fois par semaine.

La cage et le matériel

Le fond de la cage doit être désinfecté soigneusement puis rincé une fois par mois. Les planchettes devront être balayées une à deux fois par mois. Si elles sont souillées, nettoyez-les avec de l’eau et une éponge.

Conclusion

Pour que votre chien de prairie soit en bonne santé et de bonne compagnie, il est important de bien respecter ces règles d’installation et d’hygiène. Vous pouvez le laisser parfois sortir de sa cage mais sous haute surveillance (les chutes du haut d’un meuble sont une des premières causes de mortalité). Vous pouvez aussi lui aménager un enclos extérieur où il pourra se défouler. Pour l’enclos, le grillage devra être enterré à au moins 1,5 m de profondeur sinon, en creusant, votre chien de prairie risque de se sauver.