La gerbille : Hygiène et soins

Hygiene et Soins de la Gerbille
Prenez soin de votre gerbille
La gerbille est un petit rongeur pour qui les soins indispensables sont assez restreints, dès lors que son habitat est aménagé comme il faut pour répondre à ses besoins physiologiques particuliers. Voici malgré tout quelques conseils de base pour pouvoir manipuler votre gerbille et concernant son entretien régulier.

Comment manipuler votre gerbille ?

La gerbille mord très rarement, à moins qu'elle ne soit effrayée. Peu craintive et d'un naturel curieux, elle viendra facilement manger dans votre main.

Pour prendre les gerbilles, faites-les d'abord grimper dans une mai ou dans une coupe remplie de nourriture, et posez l'autre main en forme de toit au dessus d'elle pour l'empêcher de sauter.

Ne la saisissez jamais par la queue car cela risquerait d'arracher la peau.

 

La terre à bain

Les gerbilles utilisent la terre à bain pour entretenir leur pelage, pour y retirer l’excès de sébum et pour se nettoyer les dents !

Vous pouvez soit laisser le bac à bain en permanence dans la cage, il faudra alors changer la terre à bain tous les 2 à 3 jours, soit vous pouvez le laisser à disposition une à deux heures par jour à vos gerbille, la terre à bain a alors besoin d’être renouvelée moins souvent.

 

La litière

Les gerbilles ont tendance à faire leurs besoins à un endroit précis, et leur excréments n’ont pas beaucoup d’odeur, la litière n’a donc pas besoin d’être changée trop souvent. De plus, les gerbilles communiquent beaucoup par les odeurs, un changement trop fréquent de la totalité de la litière peut donc les perturber et les rendre agressives.

La litière devra être changée en moyenne toutes les trois à quatre semaines, lors du « grand nettoyage » de la cage. Si les gerbilles font dans un endroit précis, la litière de ce coin peut être changée toutes les semaines.

 

La cage et le matériel

Il faut nettoyer et désinfecter sa cage à fond, toutes les trois à quatre semaines.
Pour désinfecter la cage d'un rongeur, vous pouvez utilisez n’importe quel produit ménager ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Le plus important est de bien rincer la cage et de bien la sécher pour qu’il ne reste pas d’odeur du produit de nettoyage.

 

En conclusion

S'il vous semblait que votre gerbille était malade, si elle bougeait peu ou avant peu d'appétit, nous vous conseillerions alors de contacter votre vétérinaire qui pourra vous indiquer les premiers soins à lui procurer et/ou choisira peut-être de vous recevoir rapidement en consultation afin d'enrayer le problème.

 

Nous espérons vivement que ces quelques conseils vous permettront de passer beaucoup de jours heureux avec vos gerbilles !

 

Crédit photo J-P Guiho - Thomthom - Wanimo.