L'octodon : Habitat

L'habitat de l'octodon
Créez un environnement agréable pour votre octodon
L'installation de votre octodon dans de bonnes conditions, en respectant son mode de vie et ses besoins particuliers, est un point clé pour assurer son bien-être et préserver sa santé. Si l'arrivée d'un octodon à la maison se prépare, et l'habitat d'un octodon déjà présent dans votre foyer ne peut-il être amélioré ?

Le logement de l'octodon

La cage destinée à votre octodon devra être haute et assez grande comme une volière. La surface minimale au sol est de 40x40cm pour un individu. Il faut compter 30x30 cm de surface au sol supplémentaire par octodon supplémentaire.

Il faut une cage solide, avec des barreaux métalliques pour qu’ils ne puissent pas être rongés.
Vous devrez choisir avec soin l'emplacement de la cage dans votre maison ou appartement. Celle-ci sera placée dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air et à proximité d'une source de lumière naturelle sans être directement à côté d'une fenêtre. La cage ne doit pas être placée dans les coins poussiéreux ou à proximité des appareils de chauffage.

Votre octodon aimera voir du monde la journée et avoir un peu d'animation, ne le laissez pas dans une pièce où il sera tout le temps seul.

Il faut éviter de le laisser sortir de sa cage sans surveillance: il risque de ronger tout ce qui est à sa portée (bois, fils électriques… ), or cela peut réellement le mettre en danger.

 

La litière

Le foin constitue une litière de choix pour les octodons. On peut aussi recouvrir le fond de la cage de copeaux ou de litière de bois qui sont plus absorbants que le foin mais votre octodon ne pourra pas s'enfouir et faire des galeries.

Elle peut être changée toutes les semaines, les déjections de l’octodon étant peu odorantes.

 

Les accessoires

L'octodon devra avoir à sa disposition :

  • un biberon d'eau,
  • une mangeoire pour les aliments secs de type granulés ou graines,
  • une deuxième mangeoire pour les aliments frais (fruits et légumes),
  • une boîte en carton ou en bois pour faire son nid.

L'octodon apprécie beaucoup la présence de jouets tels que des roues, des échelles, des tunnels, des ponts. C'est en effet un animal actif qui dans la nature monte aux arbres et se promène dans les nombreuses galeries de son terrier.

Enfin, un bac avec de la terre à bain sera nécessaire pour sa toilette.

 

Crédit photo A. LAMBERT - Ivy - Wanimo.