Donner de l’ail à mon chien ou mon chat : utile ou toxique ?

L'ail chez le chien et le chat : toxique ou utile ?
Mieux vaut ne pas utiliser l'ail comme vermifuge, il est toxique chez le chien et le chat
On entend souvent parler de vermifuges naturels, de remèdes de grand-mères, etc… L’ail est connu pour ses propriétés médicinales et notamment pour aider à l’élimination des vers donc il peut être utilisé chez l’homme comme vermifuge. Qu’en est-il pour nos animaux de compagnie ? Peut-on l’utiliser ?

 

 

Une réponse très courte et simple à cette question est : non. Tout d’abord et principalement car l’ail est toxique pour les chiens et les chats. Il ne l’est pas pour les herbivores mais il peut être dangereux pour les carnivores.

 

L’ail appartient à la famille des Liliacées, tout comme l’oignon, l’échalote, il peut provoquer des intoxications chez le chien et le chat, même lorsqu’il est cuit.

La dose toxique de l’ail n’est pas bien définie et est encore discutée, mais pour l’oignon : 5 à 10 grammes d’oignon frais par kg de poids peuvent rendre un chien ou un chat malade. Cela veut dire 30 grammes d’oignon pour un chat, c’est très vite arrivé. Ne laissez jamais de restes de table contenant de l’oignon ou de l’ail, ne nourrissez pas vos animaux avec des préparations en contenant ni même des petits pots pour bébés qui en contiennent souvent, et rangez bien votre stock d’ail et d’oignon frais hors de portée de vos animaux !

L’ail ou l’oignon, à cause des dérivés soufrés qu’ils contiennent, entrainent des effets délétères sur les globules rouges, ce qui provoque une anémie hémolytique (les globules rouges sont détruits). L’animal présentera une baisse de forme, il sera fatigué, ictérique (avec une jaunisse), ses urines seront foncées, colorées en marron. Il peut présenter également des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et respiratoires. Les symptômes apparaissent en général 24 à 72 heures après l’ingestion d’ail ou d’oignon.

 

Concernant les vermifuges à base d’ail : la dose efficace de l’ail en tant que vermifuge est supérieure à sa dose toxique chez l’animal, ce qui veut dire que soit le produit vermifuge est efficace mais dangereux pour votre chien ou pour votre chat, soit il n’est pas dangereux car la dose est inférieure à la dose toxique, mais dans ce cas il ne sera pas non plus efficace contre les vers !

Pour vermifuger efficacement votre chien ou votre chat, demandez à votre vétérinaire, il vous prescrira le vermifuge adapté.

 

Découvrez tous les dangers qui sont présents chez vous et qui peuvent être à l'origine d'intoxications pour votre animal sur le site internet de TVM lab : Empoisonnements et intoxications : le coupable peut se cacher chez vous !

Crédit photo istockphoto.