Faut-il faire vacciner son chien tous les ans ?

Faut-il faire vacciner son chien tous les ans.
Il est possible d'alléger le protocole de vaccination après le premier rappel pour certains vaccins.
La vaccination est très importante pour les chiens quel que soit leur âge et leur mode de vie. Le protocole de vaccination (vaccins utilisés et fréquence des rappels) doit être établi par le vétérinaire traitant de l’animal. Si les vaccins étaient systématiquement réalisés tous les ans dans le passé, les nouvelles recommandations autorisent un allègement du protocole pour certains vaccins.

 

Que faut-il savoir sur la vaccination des chiens ?

La vaccination est essentielle pour les chiens : les vaccins permettent de les protéger contre des maladies graves.

Les vaccins sont composés de substances actives qui induisent une réponse immunitaire protégeant les chiens contre des maladies.

Pour que l’immunité se mettent en place correctement, il est généralement nécessaire de réaliser plusieurs injections de primovaccination puis ensuite des rappels.

Les vaccins sont composés de plusieurs valences qui permettent de protéger les chiens contre plusieurs maladies. On distingue les valences essentielles des valences non essentielles :

 

Les valences essentielles

Il existe plusieurs valences essentielles pour les chiens, il s’agit des vaccins contre :

Ces vaccins sont à réaliser chez tous les chiens qu’ils vivent en ville ou à la campagne.

 

Les valences non essentielles

Il s’agit des vaccins contre la leptospirose, la maladie de Lyme, la piroplasmose, la rage, la leishmaniose ou encore la toux de chenil.

Le choix de réaliser ces vaccins dépend du mode de vie de l’animal. Ils doivent être réalisés chez les chiens exposés à un risque de contamination. Attention toutefois, le vaccin contre la leptospirose est généralement réalisé chez tous les chiens.

La vaccination contre la rage est obligatoire pour les voyages à l’étranger, pour les chiens de catégorie, elle peut aussi être demandée dans certaines pensions, campings, etc…

 

Quand faut-il faire vacciner son chien ?

La primovaccination

Les nouvelles recommandations encouragent à renforcer la primovaccination pour les valences essentielles : il est recommandé de réaliser 3 injections de primovaccinations chez le chiot à l’âge de 8, 12 et 16 semaines.

Pour les valences non essentielles, la primovaccination peut être réalisée à partir de l’âge de 3 mois et elle nécessite deux injections de primovaccination. Pour la rage, une seule injection de primovaccination est nécessaire, le chiot est reconnu comme étant protégé légalement contre la rage 21 jours plus tard.

 

Les rappels

Concernant les valences essentielles, le premier rappel doit être réalisé au plus tard un an après la primovaccination. Attention, pour les animaux ayant reçu seulement 2 injections de primovaccination, le rappel doit être réalisé à l’âge d’un an. Ensuite, les rappels peuvent être espacés et réalisés tous les 2 ans.

Même si les rappels de vaccination peuvent être espacés, il est vivement recommandé de réaliser des visites annuelles chez le vétérinaire pour contrôler l’état de santé de son animal.

Si les délais sont dépassés, il peut être nécessaire de recommencer à zéro le protocole de vaccination avec deux injections de primovaccination.

Pour les valences non essentielles, les rappels sont annuels à l'exception de la rage. Concernant la vaccination contre la rage, les rappels doivent être réalisés tous les ans, tous les 2 ans ou tous les 3 ans en fonction du vaccin utilisé.

Bon à savoir : il est important de continuer à vacciner les chiens âgés même s’ils ont été vaccinés toute leur vie. Les chiens âgés sont plus fragiles, leurs défenses immunitaires diminuent, la vaccination reste donc très importante.

Crédit photo Pixabay.