Présentation de l’octodon

Présentation de l’octodon
L'octodon est un rongeur qui ne supporte pas la solitude
L’octodon est un petit rongeur qui fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). L’octodon est un petit animal différent des autres rongeurs, et il est donc important de connaître ses caractéristiques pour pouvoir s’en occuper au mieux. Découvrez toutes les informations utiles sur l’octodon.

 

Caractéristiques physiques et biologiques

L'Octodon, comme son autre nom "Dègue du Chili" l'indique, est un petit rongeur qui vient du Chili.

Il mesure environ 15 à 25 cm de long avec une longue queue de 10 à 15 cm. Son pelage est de couleur brune, avec des reflets dorés.

L’octodon vit en moyenne entre 7 et 10 ans.

Son poids à l’âge adulte varie entre 200 et 300 grammes.

Sa température corporelle se situe entre 37,5 et 39°C.

Les octodons sont des herbivores stricts, qui sont très sensibles aux variations alimentaires.

Ils devront être nourris avec du foin propre et de bonne qualité donné à volonté, complété par des granulés spécialement conçus pour les octodons. Pour les granulés, deux cuillères à café par jour sont suffisantes.

Bon à savoir : La capacité de l’octodon à digérer les sucres et les graisses étant sujette à controverse, il est préférable d’éviter les fruits ou les autres aliments riches en sucres et en matières grasses comme les fruits secs, les graines de tournesol, les pignons de pin, afin d’éviter le développement de diabète ou d’atteinte hépatique notamment.

L’octodon devra également toujours avoir de l’eau propre et fraiche, qui sera renouvelée chaque jour.

 

Reproduction

La puberté se situe vers l’âge de 5 à 6 mois chez le mâle, et de 3 à 5 mois chez la femelle.

La reproduction est possible toute l’année. Les octodons sont des animaux très prolifiques, qui se reproduisent facilement.

Les femelles obèses sont prédisposées à la toxémie de gestation, qui est très grave et aboutit au décès de l’animal. Il est donc important de prévenir l’obésité, et d’éviter la mise à la reproduction des femelles en surpoids.

La gestation dure entre 87 et 93 jours (soit environ 3 mois). Une femelle peut avoir deux portées par an.

L’octodon donne naissance à 5 petits en moyenne, qui pèsent 15 g à la naissance.

A la naissance, les petits sont vulnérables et ont besoin de rester groupés.

Il faut séparer la femelle allaitante des autres femelles.

Les nouveaux nés ouvrent les yeux vers l’âge de 2 à 3 jours. Les petits sont sevrés vers l’âge de 4 à 6 semaines.

 

Comportement et mode de vie

L’octodon est un animal au mode de vie diurne, c'est-à-dire qu’il vit le jour, et dort la nuit. Il est essentiellement actif le matin et en fin d’après-midi. C'est un animal curieux et très joueur.

Dans la nature, son habitat est constitué de nombreux terriers reliés par des galeries aboutissant à de nombreuses sorties vers l'extérieur. L'octodon est par ailleurs un excellent grimpeur, qui n’hésite pas à monter aux arbres. Il est donc important d’enrichir son environnement, avec des branches pour qu’il puisse grimper, des tuyaux en PVC, une roue… Il est également indispensable de mettre à sa disposition un bac rempli de terre à bain, pour l’entretien de son pelage.

L’octodon est un animal grégaire, qui ne supporte pas d’être seul. En effet, dans la nature, c'est un animal social qui vit en groupe de 10 à 100 individus. Un animal maintenu seul en captivité peut s’automutiler. Il est donc conseillé d’avoir plusieurs octodons. En revanche, la cohabitation entre mâles non castrés est à éviter, surtout si une femelle est présente.

C'est un animal sensible au stress. Il est donc nécessaire de le manipuler avec précaution, surtout au début. Quand il sera familiarisé à votre présence, il sera moins apeuré lorsque vous le prendrez. Il ne mort que très rarement, quand il est effrayé.

Il est important de ne jamais attraper votre octodon par la queue, car cela risque d’entrainer de graves lésions.

 

Maladies et prévention

L’octodon est un petit rongeur sujet au diabète. Il est donc important de limiter les friandises et des autres aliments sucrés, qui favorisent le diabète.

L’octodon peut également présenter des problèmes de malocclusion dentaire. Il est donc important qu’il puisse ronger suffisamment pour user correctement ses dents. Il doit donc toujours avoir du foin propre et de bonne qualité à disposition, car la mastication du foin favorise une bonne usure des dents. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre fiche sur les problèmes dentaires chez les rongeurs.

Il est également important d’éviter les courants d’air et les variations importantes de température, qui peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires.

Crédit photo Istock.