L’obé-rythmée

L'obé-rythmée est un sport canin qui consiste à faire réaliser une chorégraphie à un chien sur une musique.L’obé-rythmée est un sport canin qui signifie obéissance rythmée. Ce sport a été présenté au grand public en France en 2015 grâce à la participation à l’émission La France à un incroyable talent de Juliette et de son chien Charlie. La complicité et le talent de Juliette et Charlie étaient bluffants, ce qui leur a permis de remporter cette émission ! Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce sport canin.

L’obé-rythmée consiste à faire réaliser une chorégraphie à un chien sur une musique. La chorégraphie correspond à une succession de mouvements réalisés par le chien demandés par son propriétaire. Contrairement à l’Agility qui nécessite un parcours d’obstacles, ce sport peut être réalisé n’importe où ! Il existe des championnats d’obé-rythmée  en France mais aussi dans le monde entier.

Tous les chiens peuvent pratiquer ce sport. Même si votre chien est adulte, il peut tout à fait commencer à pratiquer l’obé-rythmée. Pour les jeunes chiots et les vieux chiens, les exercices devront toutefois être adaptés.

Ce sport nécessite de la créativité pour proposer des chorégraphies variées et pour stimuler son animal. Elle nécessite également une grande complicité entre l’animal et son propriétaire ainsi qu’une bonne éducation du chien.

Pour pratiquer l’obé-rythmée, Il faut avant tout apprendre les différents mouvements à son chien (assis, couché, se rouler sur lui-même, slalomer entre les jambes, monter sur le dos de son propriétaire, etc…). Pour cela, il est important d’utiliser des méthodes d’éducation positives. L’idéal pour les concours est que le chien à des ordres vocaux et non visuels.

N’hésitez pas à lire notre fiche conseil L’éducation positive pour votre chien pour plus de renseignements. Nous vous invitons également à lire notre fiche sur les apprentissages chez le chien pour savoir comment apprendre à son chien de nouveaux mouvements.

L’obé-rythmée présente de nombreux bénéfices pour les chiens. Cela permet tout d’abord d’augmenter leur activité physique et ainsi de répondre à leurs besoins. Les chiens ont également besoin d’interactions avec leurs propriétaires : grâce à l’obé-rythmée, les interactions sont positives ce qui permet d’établir une relation de confiance entre les chiens et leurs propriétaires.

 

Crédit photo Fotolia.