Utilisation du clicker chez le chat

Utilisation du clicker chez le chat
Le clicker est notamment très utile aux propriétaires souhaitant pratiquer l'agility avec leur chat.
Les chiens sont souvent éduqués par leurs propriétaires qui leur apprennent divers comportements (« assis », « donne la patte », etc…). Chez le chat, l’éducation se limite souvent à l’apprentissage de la propreté et des « bonnes manières » (ne pas monter sur la table par exemple). Les propriétaires apprennent rarement des « ordres » à leurs chats mais il est tout à fait possible de les éduquer ! Il existe des accessoires, le clicker et le target stick, qui faciliteront leurs apprentissages. Découvrez les particularités de ces accessoires ainsi que leur mode de fonctionnement !

 

 

Le clicker et le target stick : à quoi servent-ils ?

Tout d’abord, il est conseillé d’éduquer votre chat grâce à une méthode d’apprentissage positive en le récompensant. Les récompenses peuvent être des friandises, des caresses, ou simplement des félicitations à voix haute. Cela permettra d’établir une relation de confiance entre vous et votre chat.

Le clicker est un boitier composé d’une languette métallique qui émet un son lorsqu’on appuie dessus. C’est un moyen de communication entre vous et votre chat. Le clicker doit être utilisé pour renforcer un comportement positif. Dès que vous observez un comportement recherché, presser le clicker et donner lui une récompense. Votre animal associera le clicker à une expérience positive car il est suivi d’une récompense. Le chat comprendra également que le clicker signifie qu’il s’est comporté correctement : cela permet de lui signaler par un signal sonore à un instant donné qu’il est en train d’effectuer le comportement souhaité.

N’hésitez pas à privilégier un clicker ayant un ton doux pour ne pas effrayer votre chat. Le soft clicker par exemple convient parfaitement aux chats, et plus particulièrement aux jeunes animaux et aux chats sensibles.

Le Target Stick avec clicker intégré est également un accessoire de premier choix pour l’éducation de votre chat. Il est extensible et facilite ainsi l’apprentissage aux animaux de faible taille en prolongeant votre bras. Son extrémité est protégé par une balle.

Le clicker et le target stick conviennent également pour l’éducation de vos chiens, lapins et oiseaux. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour l’apprentissage des jeunes animaux que des adultes.

 

Comment fonctionnent-ils ?

Il existe plusieurs étapes dans l’apprentissage du fonctionnement du clicker et du target stick :

  • Etape 1 : il faut dans un premier temps apprendre à l’animal ce que signifie le click. Votre chat doit comprendre que le clicker est associé à une friandise. Pour cela, vous devez presser 15 à 20 fois le clicker par jour pendant quelques jours et lui donner ensuite une friandise. Il comprendra ainsi que l’activation du clicker est associé à une friandise. Les friandises de petites tailles par exemple conviennent parfaitement.

 

  • Etape 2 : Vous devez apprendre à votre chat qu’il peut déclencher un click et obtenir ainsi une friandise grâce à son comportement. Pour que le chat associe le bruit émis par le clicker avec un comportement adéquat, il faut que le bruit soit émis au bon moment. N’oubliez pas de récompenser votre chat lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez. On conseille de le récompenser tous les 30 clics environ pour que le chat ne se désintéresse pas du clicker. Le clicker permet à l’animal d’apprendre des exercices progressivement. En effet, si vous montrer uniquement à votre chat une friandise, il sera concentré sur la récompense et il ne se souviendra pas forcément du comportement qui lui a permis de l’obtenir. Avec le clicker, vous apprenez progressivement à votre animal à effectuer le comportement souhaité. Il sera ensuite capable de le reproduire. L’idéal est de réaliser plusieurs entrainements de quelques minutes par jour pour que votre chat soit bien concentré. Vous pouvez ensuite augmenter la durée des périodes d’entrainement lorsqu’il aura pris goût au jeu. Si votre chat n’est pas coopératif, ne le forcez pas et reprenez l’entrainement plus tard.

 

  • Etape 3 : Lorsque votre chat réussi un exercice, vous pouvez alors y associé un mot. Il sera alors capable de reproduire cet ordre sans clicker et sans friandise.

 

Le clicker et le target stick sont notamment très utiles aux propriétaires souhaitant pratiquer l’agility avec leur chat. Ce sont des outils d’éducation qui faciliteront l’apprentissage des différents « ordres ».

N’hésitez pas à consulter notre fiche sur l’agility pour plus de renseignements.