L’agility avec son chat

L'agility avec son chat
L'agility est un excellent moyen d'augmenter l'activité physique de votre chat !
L’agility est un sport très apprécié par les propriétaires de chiens. Les chiens évoluent sur un parcours d’obstacle sous la conduite de leur maître. Cette discipline peut également être pratiquée avec les chats et elle présente de nombreux bénéfices pour eux. Nous vous proposons de découvrir les principes de l’agility ainsi que les avantages de ce sport pour les chats.

 

Qu’est-ce que l’agility ?

L’agility consiste à faire évoluer un animal sur un parcours d’obstacle sous la conduite de son maître. Ce sport est essentiellement pratiqué avec des chiens en extérieur.

Les chats peuvent aussi faire de l’agility. Cette discipline est surtout pratiquée aux Etats-Unis. Le chat évolue sur un parcours d’obstacles sous le contrôle de son propriétaire. Des concours d’agility existent aux Etats-Unis depuis 2004. Les chats font un parcours de 10 obstacles disposés en cercle, et leur temps est chronométré. Des fautes sont comptabilisées : le gagnant est celui qui fait le moins de fautes pendant le temps le plus court. C’est une discipline ouverte à tous les chats et pas seulement ceux qui ont un pedigree.

En entraînement, l’agility peut tout à fait être pratiqué en intérieur avec des équipements adaptés. Le chat est guidé par la voix de son maître ainsi qu’un plumeau par exemple pour attirer l’attention du chat et le guider pendant son parcours.

C’est une activité qui demandera de l’équilibre, de l’agilité et de la rapidité à votre chat.

L’apprentissage est plus facile s’il est commencé chez un animal jeune et si votre chat est curieux et joueur. De l’entrainement sera nécessaire pour lui apprendre le parcours. Attention, il faut avant tout que l’entrainement soit un moment de plaisir pour lui : ne le forcez pas s’il n’a plus envie et reprenez l’exercice dès qu’il sera coopératif. Préférez plusieurs entrainements de courtes durées dans la journée et augmentez progressivement la difficulté des exercices !

 

Quels sont les équipements nécessaires ?

Les équipements nécessaires pour pratiquer l’agility avec votre chat sont :

  • Des obstacles : Comme pour les chiens, le parcours d’obstacles est composé de tunnels, cerceaux, barrières à sauter, slaloms, balançoires, etc…
  • Des friandises : il est recommandé de fonctionner sur une méthode d’apprentissage positive. Un animal intègrera plus vite si vous le récompensez lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez. Les friandises sont d’excellentes récompenses pour votre chat. Les récompenses sont systématiques dans un premier temps puis vous devrez le récompenser de façon aléatoire. Les friandises Trainer Snack sont particulièrement adaptées pour récompenser votre chat lors des séances d’entraînement.
  • Un clicker ou un stick : ce sont d’excellents accessoires pour l’apprentissage de votre chat. N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur le sujet !
  • Un plumeau pour attirer son attention lors du parcours.

 

Quels sont les bénéfices pour votre chat ?

L’agility est un excellent moyen de construire et renforcer les liens avec votre chat.

Le jeu est également un excellent anxiolytique, il aidera votre chat à se sentir bien dans son environnement.

Enfin, cela permet de stimuler l’activité physique de votre chat et donc de limiter la prise de poids.

L'agility convient donc particulièrement aux chats d'appartement ayant une faible activité et dont le milieu est peu stimulant.