Présentation de la gerbille

Présentation de la gerbille
la gerbille est un petit rongeur très curieux
La gerbille est un petit rongeur qui fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Ce petit animal est très apprécié des enfants du fait de son caractère sociable et joueur. Découvrez toutes les caractéristiques de la gerbille pour apprendre à mieux la connaître.

 

Origine et classification

La gerbille est un rongeur de la famille des muridés, tout comme la souris, le hamster et le rat.

La gerbille est originaire de la Mongolie. Les premières gerbilles furent importées en 1954 de Mongolie aux Etats-Unis.

Leur couleur d'origine est agouti (brun-gris avec le ventre blanc), mais de nombreuse mutations existent: noir, blanc, beige de différentes teintes…

 

Caractéristiques physiques et biologiques

La durée de vie d'une gerbille est de 2 à 4 ans.

Son poids à l’âge adulte varie entre 65 et 110 grammes pour un mâle, et entre 55 et 85 grammes pour une femelle.

Sa température corporelle se situe entre 37 et 38,5°C.

La gerbille possède 16 dents qui poussent en permanence. Il est indispensable de surveiller qu'elles s’usent correctement et ne poussent pas de travers, car cela pourrait empêcher l'animal de manger.

La gerbille est un végétarien à tendance omnivore. Elle devra être nourrie avec des granulés spécialement conçus pour les gerbilles. Il faut éviter les mélanges de graines à l’origine d’un tri par l’animal et par conséquent de carences ou d’obésité lorsque les graines de tournesol, qui sont riches en graisse, sont trop nombreuses.

Vous pouvez également lui donner des légumes et des fruits frais, qu’il faudra introduire progressivement pour éviter les troubles digestifs. Il faut éviter les fruits trop riches en vitamine C (agrumes, kiwis...).

La gerbille doit toujours avoir de l’eau fraiche à disposition, qui doit être renouvelée chaque jour.

 

Reproduction

La puberté se situe à l’âge de 2 à 4 mois pour un mâle, et de 2 à 3 mois pour une femelle. Il faut donc séparer les bébés mâles et femelles à cet âge, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec de nombreux petits.

La reproduction peut avoir lieu toute l’année. Une gerbille peut faire entre 5 et 6 portées par an.

La durée de gestation est courte, et dure entre 24 et 26 jours.

Les portées comportent 4 à 10 petits qui pèsent environ 3 g à la naissance.

Les nouveau-nés sont nidicoles, ils sont nus et ont les yeux fermés. Ils ouvrent les yeux vers l’âge de 16 à 20 jours.

Les petits sont sevrés vers l’âge de 3 à 4 semaines.

Bon à savoir : La mère peut manger ses petits si elle a été dérangée ou si elle est carencée. Pour éviter des carences chez les femelles gestantes ou allaitantes, il est possible de leur donner chaque jour un ver de farine ou une croquette pour chat.

 

Comportement et mode de vie

La gerbille a un mode de vie surtout crépusculaire, et est donc active en début de soirée.

C’est un petit animal très curieux et peu craintif, qui s’apprivoise facilement. La gerbille mord très rarement, à moins qu'elle ne soit effrayée.

La gerbille est un animal très joueur. Vous pouvez donc enrichir son environnement avec des jouets : roue, tunnel, échelle, …

La gerbille vit en clans familiaux. C’est un animal très social, qui a besoin de la compagnie de ses congénères. La gerbille doit donc au moins vivre avec un congénère du même sexe. Le groupe se forme dès le plus jeune âge des animaux. L’introduction d’une nouvelle gerbille par la suite sera très difficile et peut conduire à des bagarres très importantes à l’origine de blessures sévères. Il n’est donc pas conseillé d’introduire un nouvel individu dans un groupe de gerbilles déjà formé.

Il est important de ne jamais attraper une gerbille par l’extrémité de la queue, car cela peut conduire à une déchirure de la peau.

 

Maladies et prévention

La gerbille est un petit rongeur plutôt robuste.

La gerbille peut malgré tout présenter des allergies respiratoires. Pour limiter ce problème, il faut éviter les litières poussiéreuses et leur préférer la litière de chanvre.

Il est également important d’éviter les courants d’air pour prévenir des affections respiratoires.

Les gerbilles peuvent présenter des crises d’épilepsie : un grand stress peut déclencher une crise d’épilepsie chez les individus prédisposés.

Crédit photo Istock.