La gerbille : Habitat

L'habitat de la gerbille
Créez un environnement agréable pour votre gerbille
Vous souhaitez accueillir une gerbille ? Sachez que ce nouveau petit compagnon a des besoins spécifiques qu'il faut respecter pour son bien-être et surtout pour sa bonne santé. Avant de choisir une gerbille et de la ramener chez vous, vous devez avoir tout installé afin de l'accueillir au mieux et qu'elle se sente tout de suite bien dans son nouvel environnement.

 

Tout d’abord, sachez que la gerbille a l’habitude de vivre en communauté, il est donc préférable d’avoir au minimum deux gerbilles pour répondre au mieux à leurs besoins.

Le logement

Il faut compter au minimum 1600 cm² par gerbille.  Par exemple pour deux gerbilles, vous pouvez choisir une cage de 80 cm de long par 40 cm de large avec une hauteur de 30 cm.

La cage doit être installée dans une pièce calme et bien aérée mais sans courant d'air.
La température idéale doit être comprise entre 19 et 22°C.

Il existe différents types de cages qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients : par exemple la cage à barreaux est bien aérée et facile à nettoyer mais vos gerbilles risque d’envoyer de la litière un peu partout autour de la cage. A l’inverse un aquarium retiendra bien la litière, il « vieillira » bien (contrairement au plastique qui finit par être usé par les dents des rongeurs) mais il est moins pratique à nettoyer et il faut bien faire attention à la ventilation : la fermeture de la cage par un couvercle aéré (type grillage à petit maillage) est alors indispensable. Nous conseillons malgré tout plutôt un cage de type aquarium.

 

La litière

Pour ce qui est de la litière, il faut éviter les copeaux de bois car ils contiennent de la sciure et de la poussière qui sont susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires (éternuements, allergies respiratoires...).
Il est donc préférable d'utiliser des litières végétales, comme celles à base de cœurs de maïs compressés, de lin ou de chanvre.

L'urine des gerbilles ne dégageant pas une forte odeur, la litière ne peut être changée qu’une seule fois par semaine.

 

L’eau

Les gerbilles doivent avoir de l'eau propre à disposition en permanence, pour cela il faut installer un abreuvoir biberon fixé aux barreaux de la cage. L’eau doit être changée tous les jours afin d’éviter le développement de bactéries, et le biberon régulièrement nettoyé avec du vinaigre blanc. Les gamelles sont à éviter car l’eau est rapidement souillée par de la litière, des excréments, de la nourriture, … Les gerbilles boivent un très petit volume d’eau par jour (en moyenne 4 mL par gerbille), il ne sert donc à rien de trop remplir le biberon !

 

Pour la nourriture

Vous pouvez utiliser soit des gamelles avec une base large et des bords peu élevés, pour que les souris ne les renversent pas, soit des gamelles à fixer sur les barreaux de la cage pour éviter que les souris mettent de la litière dans leur nourriture.

 

Accessoires

Vos gerbilles auront besoin d’une maison pour pouvoir dormir. Vous pouvez également leurs donner un peu de foin ou des morceaux de papier toilette, d’essuie-tout, … pour qu’elles se construisent un nid « douillet ».

Les gerbilles ont également besoin d’une terre à bain (pour plus d’informations, consultez la fiche hygiène et soins de la gerbille)

Les gerbilles sont des petits rongeurs très joueurs. Il leur faudra donc également des jouets pour se divertir, tels que des tunnels, des échelles, des hamacs, des rouleaux en cartons, … Vous trouverez une sélection de jouets pour rongeur dans notre boutique Wanimo.

Vous pouvez essayer de leur installer une roue (adaptée à leur taille !), certaines en raffolent.

Sachez que si votre gerbille ne cesse de gratter le sol dans un coin, cela peut être un signe d’ennui. Laissez alors libre cours à votre imagination afin de lui offrir de quoi s’occuper !

Notez enfin que les gerbilles adorent grignoter tout ce qui leur passe sous les dents : plastique, bois, carton… Aussi ne vous étonnez pas et prenez vos précautions !

 

Crédit photo A. Pires Dos Santos - Ratatouille - Wanimo.