Entretien du pelage du chat

Un entretien régulier du pelage de votre chat est nécessaire
Brossez régulièrement votre chat
Le pelage du chat reflète son état de santé. Ainsi, un entretien régulier du pelage de votre chat est nécessaire, plus ou moins régulièrement selon son pelage, son poids, son âge... Vivre avec un chat digne des plus grandes expositions internationales ? Tout le monde en rêve... Pourquoi pas vous ?

 


Un entretien régulier est nécessaire

Pourquoi faut-il entretenir le pelage du chat ?

La peau du chat est très fine comparée à celle de l'homme car il possède des poils pour se protéger. Mais, les chats sont donc davantage sensibles aux irritations et celles-ci peuvent rapidement se compliquer par une infection de la peau (pyodermite). Il faut donc l'entretenir régulièrement.

La plupart des chats n’ont pas vraiment besoin de soins particuliers et une utilisation trop fréquente de produits tels que shampooings ou lotions peut parfois irriter la peau : en effet, les shampooings dégraissent trop la peau du chat et la rendent plus sensible à diverses affections.

Comment entretenir le pelage de mon chat?

Les soins minimums à donner à votre petit félin consistent en :

  • Un brossage régulier (selon la longueur et la qualité du pelage de votre chat), principalement pendant les périodes de mue (printemps et automne). Ceci diminuera la quantité de poils dans la maison, évitera la formation de nœuds et empêchera l'ingestion de boules de poils lorsque votre chat se lèche pour faire sa toilette.
  • Un bain 2 à 4 fois par an avec un shampooing pour chats. Ces bains peuvent être renouvelés plus fréquemment pour des animaux qui se salissent souvent, qui reviennent des balades pleins de boue ou de cambouis, mais jamais plus d’une fois par semaine.

Quels shampooings et accessoires utiliser pour entretenir le pelage de mon chat?

Beaucoup de shampooings et accessoires de toilettage adaptés aux chats existent et l'offre est de plus en plus étendue.

Des shampooings professionnels aux shampooings vétérinaires, sans rinçage pour les chats difficiles ou entre deux shampooings, démêlant pour les chats à poils longs.

Les shampooings pour humains ne sont pas adaptés pour les chats dont les caractéristiques de la peau sont très différents.

Notre coup de cœur pour éviter les nœuds et éliminer le sous-poil mort : la brosse Furminator ! Résultat surprenant !! Une perte de poils diminuée jusqu'à 90%.

 

Supprimer les nœuds est indispensable

Quels risques représentent ces nœuds dans le pelage de mon chat?

Des nœuds peuvent se former rapidement dans le pelage de votre chat, notamment s'il a les poils longs. De plus, en vieillissant ou lors d'une prise de poids, un chat peut présenter des difficultés à faire sa toilette correctement. C'est alors que des nœuds apparaissent !

Ces nœuds empêchent la peau située au dessous de respirer. Conséquence logique : des infections cutanées se développent et de la séborrhée et des pellicules apparaissent. De plus, dans les « bourres de poils », il y a souvent des parasites, comme des puces qui viennent pondre leurs œufs.

N'oublions pas qu'ils sont aussi très inesthétiques !

Comment éliminer les nœuds du pelage de mon chat?

Impossible de les démêler, ils sont trop denses et cela ferait souffrir votre chat!
Pour enlever ces nœuds, il faut donc les couper avec des ciseaux (Utilisez des ciseaux à bouts ronds). Attention de ne pas léser la peau de votre chat qui est très fine. En effet, la base des nœuds est collée à la peau.

Vous pouvez aussi les enlever « manuellement » : pour cela, il faut dans une main tenir la peau du chat pour éviter qu'elle ne tire et de l'autre tirer sur le nœud, au niveau de la base des poils.
Bien sûr, il vous faudra l'aide d'une deuxième personne pour tenir votre compagnon car cela n'est pas très agréable.

Enfin, si vous n'y arrivez pas ou que vous avez peur de faire mal à votre chat, allez chez un toiletteur ou chez votre vétérinaire. En effet, le meilleur moyen d'enlever ces nœuds est d'utiliser une tondeuse : c'est un moyen rapide, non douloureux et il n'y a pas de risques de léser la peau.

 

Et l’alimentation dans tout cela ?

Sachez aussi que l’alimentation est le principal facteur de beauté du pelage d'un animal. Son poil est le reflet de son alimentation.
Une alimentation de qualité moyenne est souvent à l’origine d’un poil terne et d’une mue importante (par exemple lors de fortes chaleurs).
Les protéines, les acides gras essentiels et la vitamine A sont les éléments qui favorisent la bonne santé du pelage. Et ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans les aliments standards.

Il existe de nombreux aliments conçus spécialement pour les chats ayant des problèmes de peau et de poil.

Si, malgré une alimentation adaptée, le pelage de votre chat n'était pas en meilleure santé, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires à base de vitamines (vitamine A et B) et d'acides gras essentiels.

Découvrez notre sélection de compléments alimentaires pour chats pour la peau et le pelage.

 

Crédit photo Ryerson Clark iStockPhoto.